DVD: Mildred Pierce

Un beau portrait de femme porté par une sensationnelle Kate Winslet.

493379

Todd Haynes, réalisateur entre autres de Velvet Goldmine, Safe et I’m Not There (le surprenant biopic de Bob Dylan), retrouve ici la veine qu’il avait animée dans le très beau Loin du paradis avec Julianne Moore.

Soit à la fois un portrait de femme et un mélodrame. Et si, cette fois, il œuvre pour la télévision, il n’a rien abandonné de son ambition formelle pour autant et, plus qu’une mini-série, son Mildred Pierce à la distribution très cinéma peut être vu comme un long film de 5h30. Et plus précisément comme une passionnante adaptation d’un roman de James Cain déjà porté à l’écran en 1945 par Michael Curtiz avec Joan Crawford dans le rôle principal.

Mais cette version est très différente et nous emporte dans son souffle véritablement romanesque sur les traces de cette femme séparée de son mari qui, pendant la Grande Dépression, va se servir de son don pour la pâtisserie pour s’en sortir et nourrir ses enfants.

En dire plus serait criminel tant le récit est riche en rebondissements souvent inattendus qui font alterner instants d’euphorie et douleurs terribles. Un beau mélodrame à la violence émotionnelle parfois surprenante.

Mildred Pierce
Créé par Todd Haynes (2011). Avec Kate Winslet, Guy Pearce, Evan Rachel Wood.
HBO/Warner – 335’

Sur le même sujet
Plus d'actualité