DVD: Les géants de Bouli Lanners

Le film raconte l'au revoir de trois ados à leur enfance durant un bel été. Présenté comme un conte, d’une noirceur parfois surprenante, Les géants est un film très attachant.

334116

Peut-être le fond n’est-il pas toujours totalement à la hauteur de la forme majestueuse – ces paysages ardennais sont si beaux qu’on les croirait générés à la palette graphique! Mais cette petite réserve ne pèse pas lourd face à cette somptueuse édition double DVD ou simple Blu-ray.

L’image, en haute définition, met idéalement en valeur le travail pictural de Lanners et donne sans cesse envie de faire des arrêts sur image pour mieux en goûter les détails. Mais la toute grosse surprise vient de la très grande qualité des bonus. Au premier rang desquels un remarquable portrait du cinéaste barbu signé par son confrère Benoît Mariage (qui l’avait fait tourner dans Les convoyeurs attendent).

On y apprend, notamment, comment Bouli a appris à se servir de ses apparitions dans des films comme Astérix pour faciliter la médiatisation de ses propres œuvres. Une édition qui fera date. – G.K.

Les géants
De Bouli Lanners (2011). Avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel.
O’Brother/Twin Pics – 83’

Sur le même sujet
Plus d'actualité