DVD: Les contes de la nuit

Un peu échaudé par la lourdeur d’un projet comme Azur et Asmar, le réalisateur de Kirikou et la sorcière est récemment revenu à ses premières amours: des contes en silhouettes noires de 13 minutes chacun réalisés pour la télé (il en avait conçu une première salve voici 22 ans déjà, disponible en DVD sous le titre Princes et princesses).

147351

Soit 10 contes sortis en DVD fin 2010 sous l’appellation Dragons et princesses. Quelques mois plus tard, il en choisissait 5 parmi ceux-là, auxquels il ajoutait un inédit, pour une présentation en salles et en 3D. Pour ceux qui ont Dragons et princesses, cette sortie, à part pour l’inédit et la HD sur le Blu-ray, n’apporte pas grand-chose. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un travail absolument renversant. Par rapport aux premiers contes, Ocelot a découvert le travail sur ordinateur et joue habilement sur les contrastes entre silhouettes minimalistes et décors aux textures et couleurs d’une infinie richesse.

Le tout au service d’histoires faussement naïves toujours surprenantes. Disponible en DVD, double DVD (avec version relief à l’ancienne et lunettes en carton) et Blu-ray (comprenant aussi le DVD et la version en vraie 3D. – G.K.

Les contes de la nuit
De Michel Ocelot (2011)
Cinéart/Twin Pics – 83’

Sur le même sujet
Plus d'actualité