DVD: La règle du jeu de Jean Renoir

À la question "quel est le plus grand film de tous les temps?", ça se dispute généralement entre Citizen Kane, 8 et ½, La grande illusion et La règle du jeu.

61864

Les deux derniers étant l’œuvre du même Jean Renoir, fils du peintre Auguste. Une précision généalogique qui, comme on l’apprend dans les excellents bonus, a son importance: Jean nourrissait un certain complexe par rapport au génie de son père (dont aucun des enfants n’aurait osé se lancer dans la peinture) et le personnage qu’il interprète ici est très proche du cinéaste.

Si La règle du jeu est un chef-d’œuvre, il n’a rien d’intimidant. Sans doute parce qu’il adopte le ton, désinvolte, d’une comédie d’apparence légère qui va se faire grinçante, voire carrément noire. Multipliant personnages peu sympathiques et intrigues entremêlées, Renoir est très en avance sur son temps. Trop sans doute – à la veille de la guerre, le film a été très mal reçu avant d’être réhabilité vingt ans plus tard. Inévitablement imparfaite, la restauration est malgré tout très impressionnante et ce Blu-ray rend justice à ce grand classique.

La règle du jeu
De et avec Jean Renoir (1939). Avec Marcel Dialo, Paulette Dubost, Nora Gregor.
Montparnasse/RTBF/Twin Pics – 100’

Sur le même sujet
Plus d'actualité