DVD: La planète des singes – Les origines

Il y en a eu des versions de La planète des singes, au cinéma et en série télé, depuis l’original avec Charlton Heston en 1968.

147515

A ce jour pourtant, seul ce film vieux de 43 ans était réellement réussi (même Tim Burton s’est cassé les dents sur son remake, en 2001). C’est dire si on ne bouillonnait pas d’impatience à l’idée de cette prequel qui allait nous raconter comment les singes avaient pris le pouvoir…

Et on avait tort! A l’instar de Matthew Vaughn avec X-Men: Le commencement, l'obscur Rupert Wyatt (son film précédent, Ultime Evasion, n’a pas marqué les esprits) renoue avec bonheur avec l’art qu’on croyait perdu de bien raconter une bonne histoire.

Les effets spéciaux sont époustouflants et le Blu-ray les met idéalement en valeur, mais ils passent au second plan, derrière la narration, les personnages et l’émotion. Du coup, quand surviennent enfin les impressionnants morceaux de bravoure, leur impact s’en trouve décuplé. Ajoutons une fin forcément sombre et pessimiste et on obtient un blockbuster formidablement atypique.

La planète des singes – Les origines
De Rupert Wyatt (2011). Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow.
Fox – 105’

Sur le même sujet
Plus d'actualité