DVD: Harry Potter en totale intégrale

L’ultime Harry Potter débarque pour les fêtes, accompagné d'un coffret reprenant l'ensemble de la saga. Bonjour sapin.

139088

C’est la sortie vidéo la plus attendue de cette fin d’année: la conclusion d’une saga entamée au cinéma il y a pile dix ans (le premier volet est sorti dans nos salles le 21 novembre 2001). À la clé, un pari un peu fou: engager des acteurs enfants (Daniel Radcliffe n’avait pas 12 ans) et gager qu’ils seraient toujours convaincants et cinégéniques devenus adultes. Pari d’autant plus réussi que les films ont nettement progressé en qualité avec les différents épisodes, atteignant en fin de parcours une intensité assez inouïe.

En reparcourant la saga, puisque bien sûr des intégrales DVD et Blu-ray sortent en même temps (dans des packagings un peu cheap, en attendant, sans doute, un jour, des rééditions plus luxueuses), on mesure – plus qu'à travers les romans – le chemin parcouru. Premiers (ceux très enfantins signés Chris Colombus) et ultimes épisodes n’ont quasiment rien à voir; ce qui doit valoir un fameux casse-tête aux parents qui, raisonnablement, ne peuvent montrer les derniers à de trop jeunes enfants. Ils sont d’ailleurs déconseillés aux moins de 12 ans.

En s’installant pour regarder ce dernier volet (disponible aussi en Blu-ray 3D), on ressent la même excitation qu’à l’attaque de l’épisode final d’une série télé qui nous a tenus en haleine depuis longtemps, à la fois curieux et anxieux. Et satisfaction et émotion sont globalement au rendez-vous, tout comme les indispensables révélations qui remettent en perspective certains événements passés. L’épilogue, par contre, est un tantinet prévisible. Les bonus sont bien plus nombreux et passionnants sur les éditions Blu-ray et Blu-ray 3D, évidemment scotchants.

Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2
De David Yates (2011). Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Maggie Smith.
Warner – 130’

Intégrales Harry Potter
Coffret 8 DVD, Warner.
Coffret 11 Blu-ray (8 films + 3 bonus), Warner.

Sur le même sujet
Plus d'actualité