DVD Fighter – La vie est un sport de combat

De Raging Bull à Million Dollar Baby en passant par Ali, on en a déjà vu des films sur et autour de la boxe. Pourtant, cette histoire aussi improbable qu’authentique est une très réjouissante surprise.

60878

La boxe est à la fois essentielle et presque secondaire dans ce portrait d’une famille hallucinante qui voit une mère et son fils aîné (Melissa Leo et Christian Bale, justement récompensés par des oscars du meilleur second rôle) pousser l’autre frère (excellent Wahlberg) à se faire ratatiner sur le ring. Sans oublier un contingent de sœurs hystériques…

Il y a un côté "en direct du quart-monde" qui pourrait être franchement glauque (le grand frère croit que HBO tourne un film sur son come-backalors que c’est un documentaire sur les ravages du crack) s’il n’y avait derrière la caméra David O. Russell, perdu de vue depuis Rois du désert en 1999. Très inspiré, il filme avec beaucoup de style. Entre drame souvent drôle et comédie noire qui ne donne pas envie de rire, on visite tout le spectre des émotions. Dommage que les bonus ne soient pas sous-titrés.

Fighter
De David O. Russell (2010). Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo.
AFilm – 110’

Sur le même sujet
Plus d'actualité