DVD – Des hommes et des dieux: Moines superstars

Ce film improbable est basé sur une histoire vraie: dans l'Algérie de la "sale guerre", sept moines basés à Tibhirine continuent d'aider la population locale, soigner les malades et vivre leur foi.

19765

Ce film improbable est basé sur une histoire vraie: dans l’Algérie de la « sale guerre », sept moines basés à Tibhirine continuent d’aider la population locale, soigner les malades et vivre leur foi.

Mais la guerre se fait pressante, la mort rôde et l’armée les invite à quitter le pays. Les moines décident de leur avenir par le vote: ils restent. Quoi qu’il arrive. Serein, déterminé, contemplatif, le film de Xavier Beauvois (emmené par un immense Michael Lonsdale) se frotte au plus près de l’humain. Magnifique témoignage sur la vie monastique, il est aussi un grand film sur le courage, la foi et la détermination.

Qui l’eût cru? Ce film sur sept moines aux pulls de mouton est devenu le long métrage le plus rentable de l’année en France. Quatre millions d’euros de budget et plus de trois millions de spectateurs sur le seul territoire français.

Après avoir raflé le Grand Prix du festival de Cannes, Des hommes et des dieux a largement dominé les césars 2011. Un message encourageant dans un cinéma français trop souvent tenté par la méthode hollywoodienne. Cette sortie DVD est l’occasion de voir (ou revoir) ce chef-d’œuvre de simplicité. Mais aussi pour tenter de mieux comprendre, à travers un beau portrait du frère Luc (Lonsdale à l’écran), comment la foi s’est transformée en courage. En total don de soi. – J.Co.

Des hommes et des dieux
Réalisé par Xavier Beauvois (2010). Avec Michael Lonsdale, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin.
Lumière/Lumière – 120′
Notre avis: 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité