DVD: Cloclo

Comme pour La Môme, la bonne idée est d’avoir choisi un spécialiste du film d’action (Nid de guêpes, Otage avec Bruce Willis) pour muscler et donner du rythme au film.

502197

Une obligation (vu le remuant sujet) et une mission réussie: les 2 heures 30 passent à toute vitesse. Pas besoin d’être fan de Claude François. Préférable même tant son portrait n’est pas brossé dans le sens du poil, malgré la présence de ses deux fils à la production.

Si on s’intéresse "juste" à ce curieux personnage, somme toute très improbable ("je suis petit et j’ai une voix de canard" dit-il d’ailleurs à un moment), sa trajectoire est absolument passionnante. Même si on reste d’ordinaire insensible à ses tubes, on frissonne quand on le voit créer Belle belle belle, Comme d’habitude ou Magnolias Forever.

Le Claude François de Renier, passé le trouble occasionné par la ressemblance, est un vrai personnage de cinéma.

On le craint et on l’admire, un peu comme le Scarface d’Al Pacino. Un vrai tour de force rehaussé par une très belle édition Blu-ray qui, en plus du DVD du film, aligne de nombreux bonus qui s’intéressent à la fois au personnage et à la fabrication du film.

Cloclo
De Florent Emilio Siri. Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel.
UDream/Belga – 148’

Sur le même sujet
Plus d'actualité