DVD- Beginners: La classe des débutants

A la mort de sa femme, un homme âgé apprend à son fils qu’il a toujours été gay. Son veuvage lui donne l’occasion (mais pour pas longtemps car il est malade) de vivre enfin la vie à côté de laquelle il est passé.

140249

Sur cet argument qui pourrait laisser libre cours aux clichés les plus usés, Mike Mills bâtit un film aussi inattendu que délicieux, tendre et sourdement mélancolique.

Venu du clip et après un premier film (Thumbsucker) moyennement convaincant, il se sert de son passé musical pour trouver une forme à la fois totalement cinématographique et très libre qui lui permet d’alterner réalisme sobre et collages joliment évocateurs qui évitent le piège arty bobo.

A plus de 80 ans, Christopher Plummer (le capitaine von Trapp de La mélodie du bonheur, emblème de la culture gay!) offre au rôle du père sa classe absolue. Dans le rôle du fils, Ewan McGregor, effacé, mélancolique et amoureux de Mélanie Laurent, est parfait. Mais il faut également mentionner un poignant Goran Visnjic (le docteur Kovac dans Urgences) dans le rôle du jeune amant. Doux et déchirant.

Beginners
De Mike Mills (2010). Avec Ewan McGregor, Christopher Plummer, Mélanie Laurent, Goran Visnjic.
Imagine/Melimedias – 99’

Sur le même sujet
Plus d'actualité