Deux rendez-vous de l’été au Centre d’art contemporain de Bruxelles

Les deux expos installées aux anciennes brasseries Wiels de Forest (qui valent déjà le coup d'œil pour leur architecture) sont très stimulantes.

405654

Les deux expos installées aux anciennes brasseries Wiels de Forest (qui valent déjà le coup d’œil pour leur architecture) sont très stimulantes.

L’une montre le travail, dans un ensemble très resprésentatif, de l’Anglais Jeremy Deller qui questionne la société des médias et le business de l’art contemporain. Face à ses photos, vidéos et installations, on ne peut qu’entendre le propos de l’artiste faire ricochet dans notre esprit: "Et moi, qu’est-ce que que je fais avec toutes ces images produites au-dessus de moi?"

La deuxième – Un-Scene II – met en évidence l’effervescence de la scène artistique émergente. Une quinzaine d’artistes sont ici mis à l’honneur, un casting dont on dit qu’il est représentatif d’une tendance bien belge – celle de la résistance au formatage marketing de la production visant les marchés.

Mais marché ou pas marché, la promenade au Wiels vaut son pesant de papillons dans les yeux… Allez-y, c’est pas cher et ça peut rapporter de gros rêves.

JEREMY DELLER. Jusqu’au 19/8.
UN-SCENE II. Du 22/6 au 26/8.
WIELS, Centre d’art contemporain, avenue Van Volxem 354,
1190 Bruxelles. 02/340.00.53. www.wiels.org

Plus d'actualité