Dans les coulisses du Musée de Tervuren

Avec l'expo Uncensored, le Musée de l'Afrique centrale annonce sa fermeture pour travaux. Gros travaux: trois ans.

224169

Avant le démarrage du grand chantier qui devrait remettre à neuf le Musée de Tervuren, cet immense bâtiment qui avance dans notre histoire comme le reflet d'un temps révolu, l'expo Uncensored permet au visiteur de fouiner comme s'il était presque seul dans les allées.

Presque… Un parcours dont les grandes étapes sont l'éléphant, emblème du musée (comment est-il arrivé jusque-là? Et comment a-t-il été empaillé?), mais aussi certains masques qui auraient inspiré les peintres cubistes, mais encore les caves (quelles sont les pièces que l'on n'expose jamais?), traverse la mémoire du lieu.

Un lieu qui, au lendemain des travaux (trois ans!), ne devrait plus se présenter comme un musée de l'histoire coloniale, mais de l'histoire tout court. Le but de l'entreprise est de donner un coup de frais dans les collections, mais aussi de recadrer la vision coloniale dans notre imaginaire collectif.

JUSQU'AU 8/7, du mardi au dimanche. Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg, 3080 Tervuren. 02/769.52.11. http://uncensored.africamuseum.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité