Charles Berling : L’acteur devient chanteur

Charles Berling a chanté mais personne ne l'a su. Charles Berling rechante et il veut que tout le monde le sache. 

662567

Le récital qu’il présente au 140 met en évidence une voix entre le doux et le Julien Clerc, et surtout des textes qui sont comme des pièces du puzzle de sa vie. "Tout est autobiographique, dit-il. Mon spectacle c’est pratiquement que de la chanson, mais j’aime bien aussi insérer des textes. Et c’est une peur particulière, d’abord parce que ce sont mes propres textes… Faire des reprises ne m’intéressait pas, chanter mes propres textes, c’est une façon plus personnelle de me présenter."

Parfaitement conscient du phénomène légèrement agaçant des acteurs qui veulent faire le chanteur (Gérard Darmon, Elie Semoun, François Morel…), Berling annonce la couleur:
"Je sais très bien que les gens ne me voient pas comme un chanteur, mais je vais prendre mon temps… Mais la musique m’intéresse vraiment. Quand j’ai vécu un an avec Carla Bruni, on parlait beaucoup de la manière d’écrire des textes de chansons…"

Un chanteur qui veut prendre son temps mais qui, s’il en avait le pouvoir, volerait la voix de Léo Ferré et qui apprécie Raphael, les Variations Goldberg par Glenn Gould qu’il écoute pour atteindre "le luxe infini de ne rien faire" et qui ne sait pas – pas encore – quelle musique il choisira pour son enterrement.

LES 30/11 ET 1/12. Théatre 140, avenue Plasky 140, 1030 Bruxelles. 02/733.97.08. www.theatre140.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité