C’est dimanche, c’est gratuit!


Chaque premier dimanche du mois, 44 musées sont gratuits. Le saviez-vous? Non? Voilà qui est réparé.

23293

La gratuité a souvent donné des boutons aux directeurs de musées. En cause, les recettes de la caisse qui partent en fumée. Depuis quelques mois, pourtant, la question revient au centre du débat – et dans le bon sens. Le nombre de musées pratiquant la gratuité du premier dimanche du mois augmente. Ils sont aujourd'hui 44 en Communauté française.

Si certains le font sans grande publicité, d'autres s'impliquent davantage, offrant aussi au public l'entrée à leurs expositions temporaires. Les plus intéressants organisent carrément des visites guidées ce jour-là. Exemples: la Fonderie à Bruxelles, le Musée Universitaire de Louvain-la-Neuve et le Musée royal de Mariemont.

Bonus: chaque premier dimanche du mois, Consoloisirs et Bernard Hennebert, jamais en reste quand il s'agit de défendre les droits des consommateurs de culture, mettent à l'honneur un musée qui pratique la gratuité. L'occasion de découvrir des collections peu ou pas connues et renforcer le sens de l'initiative. N'oublions pas que l'idée de départ, c'est d'amener au musée un public qui n'y va pas ou y va peu. – A.N.

Trois coups de coeur

Espace photographique Contretype
[IMAGE1]Dernier arrivé sur la liste des gratuits, Contretype met les petits plats dans les grands ce 3 avril: visite guidée de l'expo Miroirs de l'intime et présentation par quatre personnalités (dont Riccardo Petrella, à 16h) de leurs images préférées.
> www.contretype.org

La Fonderie
En plus d'organiser des visites guidées gratuites tous les mois, le très intéressant Musée bruxellois de l'Industrie et du Travail propose des parcours guidés hors de ses murs – à pied, en car ou en bateau. Certains sont également gratuits: Le socialisme à Bruxelles, le 1/5 à 14h, et Le petit Manchester, le 5/6 à 14h.
> www.lafonderie.be

Musée royal de Mariemont
L'expo Illuminations. Aventure du livre en Occident est construite intelligemment. N'empêche, quelques infos supplémentaires ne sont pas superflues pour la découvrir en profondeur. Le musée organise une visite guidée ce dimanche 3/4. Le dimanche 1/5: l'expo Le verre art déco et moderniste sera à l'honneur.
> www.musee-mariemont.be


Les musées aiment-ils le public?
[IMAGE2]Militant de la consommation médiatique et culturelle, Bernard Hennebert pose une question provocante dans son nouveau livre: Les musées aiment-ils le public? Veulent-ils réellement voir les visiteurs chez eux? Exemples à l'appui, il raconte les aberrations auxquelles il a été confronté en tant que visiteur. Présentation incomplète de la tarification, œuvres annoncées et introuvables… Tout y passe, faites confiance à Hennebert qui ne lâche pas le morceau. Le livre évoque aussi les alternatives pour une réconciliation entre les institutions et le public. La gratuité mensuelle en est une.
> Couleur Livres éditions, 175 p., 18 €.

Sur le même sujet
Plus d'actualité