BLU-RAY: Trilogie Jurassic Park

Jurassic Park est un cas un peu à part dans l’histoire du cinéma. Voilà un film qui, malgré son succès en salles, n’avait pas donné pleine satisfaction - on aurait aimé avoir vraiment peur, par exemple.

BLU-RAY: Trilogie Jurassic Park

Pourtant, sans perdre ses défauts avec le temps, il a atteint un statut de classique qui les éclipse. Et regarder les nouveaux bonus présents dans ce coffret (qui reprend aussi tous les anciens) permet de mieux comprendre pourquoi. Jurassic Park a changé la face du cinéma de divertissement.

Ce film était le premier à faire exister de façon crédible et réaliste des choses "impossibles" à l’écran grâce aux images de synthèse, ouvrant la porte aux imaginaires les plus débridés. La scène de découverte des brachiosaures est digne de la fameuse entrée du train en gare de La Ciotat: un moment d’émerveillement incrédule.

Les épisodes 2 (interminable) et 3 (une agréable surprise) complètent ce coffret très compétent techniquement, à défaut d’être époustouflant (pas de restauration).

Trilogie Jurassic Park
De Steven Spielberg et Joe Johnston (1993/1997/2001). Avec Sam Neill, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Julianne Moore.
Universal – 126’/129’/92’

Sur le même sujet
Plus d'actualité