BD: Les autres gens – La bédénovela du moment

Les autres gens, série BD furieusement tendance par un collectif d'auteurs qui fait tourner la tête.

338043

Avec un engouement et une mécanique bien rodée et toujours de haut vol, Les autres gens continue d'exciter les pupilles, de charmer, d'attendrir. Faut-il encore présenter cette "bédénovela" née sur le Net à l'initiative du scénariste Thomas Cadène?

Entouré des meilleurs illustrateurs/blogueurs du moment, il raconte, par épisode, la vie de Mathilde et son entourage. Depuis cette cybernaissance en 2010, Dupuis a exporté le phénomène sur papier glacé dans une collection très soignée qui publie (déjà!) son 5e tome alors que le feuilleton web tirera sa révérence en juin. Mais pas de panique, bien des épisodes doivent encore voir le jour en librairie.

Ce cinquième volet aborde le retour de Mathilde, quasi absente dans le tome précédent, dévoile un peu plus la personnalité (et les drames) de Véronique, ainsi que les manigances barrées du clan Offman. Il faut un temps d'adaptation pour retrouver et reconnaître les personnages (toujours plus nombreux…), mais le plaisir de la lecture reste intact.

Thomas Cadène pimente le tout avec trois saynètes "complètes", plus ou moins en relation avec l'histoire (notez que le road-strip américain Cereals & Cigarettes n'était pas vraiment indispensable…). Mention spéciale à Loïc Sécheresse, Rodguen, Jules Stromboni, Julien Castanié, Margot Scesa et Sacha Goerg pour leur patte et leurs superbes illustrations.

Même si les autres participants sont tout aussi méritants, à l'instar de l'incontournable Bastien Vivès. Véritable coup de génie dans le monde de la BD d'aujourd'hui, Les autres gens floute les contours, quelque part entre l'ère numérique, les mangas en séries et le neuvième art plus traditionnel.

Et offre une superbe vitrine à des bédéistes de talent (parfois déjà incontournables) qui laissent un arrière-goût de trop peu et invitent à explorer de plus près leur propre univers. Les autres gens n'est rien d'autre qu'un format inédit qui fera date dans l'histoire de la BD. Indispensable, inévitable et hautement addictif.

Les autres gens #5
Thomas Cadène et divers dessinateurs
Dupuis, 220 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité