BD: DC Comics Anthologie: L’aristocratie des superhéros

Batman, Superman, Wonder Woman et quelques autres, tout aussi canon, sont les invités d'une anthologie d'anthologie.

342357

Actives depuis quelques mois, les éditions Urban Comics reprennent à leur compte certaines licences auparavant dévolues à Panini, dont la célèbre DC Comics, grande maison qui a vu naître Superman, Batman et une cavalcade d’autres métahumains.

La jeune équipe éditoriale frappe d’emblée très fort et publie une anthologie composée de récits marquants qui ont forgé l’univers DC. Quinze histoires soigneusement sélectionnées pour leur portée fondatrice sont reproduites pour l’occasion dans leur intégralité. Des premiers pas de Superman en tant que tête d’affiche d’Action Comics en 1939 (DC naîtra de l’agglomération d’une série d’éditeurs épars), au bouleversement de la vie de Wonder Woman en 2010, sans oublier les véritables origines de Batman, la formation de la Justice League, la genèse des différentes "Terres" évoluant dans des dimensions alternatives ou encore l’émergence d’auteurs tels qu’Alan Moore ou Alex Ross.

Bref, 75 années de création graphique et scénaristique illustrées par des planches souvent introuvables aujourd’hui. Permettre au lecteur lambda de contempler des pages qui font figure d’Ancien Testament superhéroïque suffirait à donner toute sa légitimité à l’Anthologie.

Mais la démarche d’Urban Comics ne se borne pas à la compilation de raretés; en guise de fil rouge, une série d’articles extrêmement détaillés mettent en lumière les évolutions et les chamboulements éditoriaux qui ont façonné l’histoire de cet incubateur de héros fantastiques, dont les initiales signifiaient jadis "Detective Comics".

Cerise sur le gâteau et avant-première, le premier épisode du relaunch de la Justice League, paru en octobre 2011 aux Etats-Unis. Que vous soyez fan de surhommes costumés ou pas, cet élégant pavé relié vous fera (re)découvrir un pan entier du 9e art. Indispensable.

DC Comics Anthologie
Collectif
Urban Comics, 288 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité