BD – Au temps de Botchan: Once upon a time in Japan

C'est à Natsume Sôseki, écrivain japonais de renom, que l'on doit Botchan, l'Å“uvre littéraire emblématique de l'ère Meiji (1868-1912).

19657

C’est à Natsume Sôseki, écrivain japonais de renom, que l’on doit Botchan, l’œuvre littéraire emblématique de l’ère Meiji (1868-1912).

Si cette époque schizophrénique a littéralement déchiré le pays entre ses valeurs ancestrales et une assimilation presque forcée des codes occidentaux, elle a aussi largement façonné le Japon d’aujourd’hui. Au temps de Botchan est né de la volonté de Natsuo Sekikawa et de Jirô Taniguchi de réaliser une fresque témoignant de ce tournant de l’histoire nippone.

Axé sur la rédaction par Sôseki de son roman phare, le manga-fleuve met en scène une myriade de personnalités de l’époque, toutes en proie aux soubresauts d’une crise identitaire aussi brutale que féconde. Si Taniguchi ne signe pas là son œuvre la plus accessible, il livre peut-être la plus riche. Elle donne à voir le cœur d’une nation dans ses antagonismes les plus intimes. – M.R.

Au temps de Botchan. Tome 1
Taniguchi/Sekikawa
Casterman, 240 p.
Notre avis: 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité