Badgag Café

Glissez et laissez-vous faire par Les mille et une nuits remixé par le Magic Land Théâtre. Délirant.

147507

Dès l'entrée, les comédiens vous accueillent. Grimés en Shéhérazade, en grand vizir ou en Aladin, ils vous font de l'œil, vous balancent des rimes. On s'installe, on boit un verre (ou un thé à la menthe, c'est aussi bien) sur des estrades qui prolongent les souks des décors de carton-pâte. Au Magic Land théâtre, point de frontière entre le public et les acteurs, qui s'emparent à l'envi d'un espace scénique désacralisé et ouvert sur trois dimensions. Ça danse, ça chante et surtout, ça s'amuse. Prêts pour un voyage spatiotemporel délirant?

Nous voici donc à Bagdad, sous le règne de Soliman le Magnifique. Nous voilà balancés dans une histoire rocambolesque qui revisite les contes des Mille et une nuits et mélange sans vergogne fantasme de l'Orient et références actuelles. La Perse se confond avec l'Irak moderne, le printemps arabe avec le mouvement des indignés, Saddam Hussein est prêt à ressurgir, la servante Aïcha n'est autre qu'un ancien mercenaire de Khadafi, la princesse pourrait être une fille cachée de DSK, et Aladin celui de Geoffrey de Peyrac, l'ex d'Angélique. Quant à Shéhérazade, elle écoute du Céline Dion. Sans parler du Sultan qui parle le bruxellois. Tout est prétexte à la parodie… Et vous savez quoi? Ça marche.

Metteur en scène et fondateur de ce café-théâtre populaire et atypique, Patrick Chaboud dynamite l'esprit de sérieux avec un humour cocasse et une troupe en verve. Des sept comédiens qui arpentent la scène en babouches, on ne sait lequel est le plus savoureux. La danse de Christelle Delbrouck (la reine de l'impro) rappelle les charmes d'Alice Sapritch dans La folie des grandeurs. Bruce Ellison (la voix d'Indien dans Panique au village) nous emballe avec sa complainte du génie malheureux digne d'un Broadway version Schaerbeek. Quant au voleur de Bagdad, ses yeux vous en diront plus que tous les mystères de l'Orient…

Badgag Café. Jusqu'au 31/12 au Magic Land Théâtre, rue d'Hoogvorst 14, 1030 Bruxelles. 02/245.50.64. www.magicland-theatre.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité