Assistez au mondial d’improvisation théâtrale

Les meilleurs jouteurs d'improvisation de la francophonie se rencontrent en Belgique jusqu'au 2 novembre. L'occasion de (re)découvrir une discipline aux multiples facettes. Et Moustique vous y invite.

968995

Place à l'imaginaire, au rire et aux émotions. Le mondial d'improvisation est de retour en Belgique pour le meilleur et pour le rire. Et comme en football, les Belges se débrouillent plutôt très bien en étant la nation avec le plus de titres de champions du monde.

S'il existe de nombreuses formes de spectacles d'improvisation, le match est la plus célèbre. Le match d’improvisation théâtrale a été créé sous l’impulsion de deux Québecois (Robert Gravel et Yvon Leduc) en 1977, avec l’idée de rompre avec l’élitisme associé au théâtre.

Le principe est simple : deux équipes s’affrontent dans des joutes verbales improvisées. Pour les guider, un arbitre crée des thèmes avec des contraintes de temps, de nombre de joueurs, mais aussi de style (à la manière d’un film d’action, par exemple). Lui seul connait ses thèmes. Il les tire au sort, les énonce, puis, après 20 secondes de réflexion appelées « le caucus», l’improvisation commence. L’arbitre peut également siffler une série de fautes, si l’histoire est mal construite, confuse, hors sujet,…

Le véritable coup de génie des inventeurs de ce concept est la participation du public qui, après chaque impro, vote pour l’équipe qu’il a préférée. Le public devient littéralement acteur du spectacle, il vote, mais il peut également exprimer son mécontentement en lançant une savate sur l’aire de jeu.

Le public est également sollicité par un Maître de cérémonie. Véritable chauffeur de salle, il comptabilise les points remportés par les équipes.

La Belgique accueille jusqu'au 2 novembre le mondial d'improvisation qui regroupe la France, le Québec, l'Italie, la Suisse et bien entendu, la Belgique.

Moustique vous offre 3 X 2 places pour la finale le 2 novembre à Bruxelles et 5 X 2 places pour France-Italie à Braine-le-Comte le vendredi 1er novembre.

Laissez-vous embarquer dans les histoires les plus folles!

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité