Artour: Séduisantes Métamorphoses

On connaît le chouette principe d'ARTour (9e édition): plusieurs musées, sites, espaces publics de La Louvière à Strépy-Thieu, de Binche à Soignies, accueillent les créations d’artistes contemporains. L’occasion de (re)découvrir une région.

892313

Cette année, ils sont une dizaine à s’exprimer dans quinze lieux sur le thème des Métamorphoses. Dans un programme varié et riche, pointons au Musée Ianchelevi à La Louvière un autoportrait de Jan Fabre, un des artistes belges les plus reconnus sur la scène internationale, le révélant muni d’une corne de licorne.

C’est la figure du cerf (Romeu My Deer) qui a inspiré la grande artiste gantoise Berlinde De Bruyckere. La Française Armelle Blary revisite, elle, le mythe de Daphné, la ramifiant en coton, ouate et fil rouge. Au Musée du Carnaval et du Masque à Binche, Coco Fronsac et sa Femme-Corbeau rendent hommage aux surréalistes. Les sculptures de Clémence Van Lunen font écho aux collections de céramique du Musée de Mariemont.

A l’Ascenseur Funiculaire de Strépy-Thieu – une œuvre en soi! -, Bobvan dévoile avec Offspring son univers de science-fiction. Impossible d’évoquer ici tous les créateurs débordants de créativité. Découvrez-les au gré de vos flâneries, sur l’ancien site minier du Bois-du-Luc, au Château fort d’Ecaussines-Lalaing, à la Maison du Tourisme du Parc des canaux et châteaux… Vous en reviendrez peut-être métamorphosés?

> ARTOUR, jusqu’au 25/8. Dans 15 lieux de La Louvière et du Centre. 064/21.51.21. Plan détaillé sur www.artour.be

Plus d'actualité