Art Brussels: Foire à doll’art

Rendez-vous électrique et éclectique, Art Brussels fête ses 30 ans. Faites couler les rivières de champagne.

342781

Il y a des événements où le spectacle est autant dans l'événement que dans l'endroit qui l'accueille. La foire d'art contemporain Art Brussels en fait résolument partie. Ici, on croise de beaux spécimens de modeux et autres garde-robes vivantes, voire chantantes.

Il y a, il faut le dire, une belle ambiance et, passé une certaine heure, certains stands de certaines galeries foncent droit vers l'after… C'est ici, dans cet immense dédale d'art, d'idées, d'excentricité et d'argent (ça sent bon le fric quand même) que l'on prend la température d'un marché qui n'a jamais été aussi prompt et excité à l'idée de partouzer avec le rock, l'univers fashion et la culture geek. La preuve par la nocturne du 19 qui sera axée sur ce rapport de plus en plus fusionnel entre la scène de l'art contemporain et celle de la mode.

La zone dédiée au Young Talent reste d'ailleurs l'un des endroits les plus passionnants de la foire, celui où l'on prend conscience de l'intérêt insistant des jeunes pour l'art contemporain.

A côté de ce folklore, qui depuis Picasso et Warhol a fait des lieux de l'art des carrés où l'on cultive snobisme et dandysme, Art Brussels montre le travail d'artistes confirmés sur le marché – comme, parmi des dizaines d'autres, l'Italien Gianni Motti (photo).

Au casting, 182 galeries venues de 25 pays différents exposent la production de leurs protégés dans les domaines de la peinture, de la photo, de la vidéo, du dessin et de la scuplture. Pour le visiteur, une longue promenade à travers toutes les tendances du moment et toutes les envies.

Car si on peut rêver devant une photo signée Anton Corbijn (présent lors de cette édition), on peut revenir sur terre et s'offrir des œuvres d'artistes émergents dont le prix hésite entre 500 et 1.000 euros. Vu la conjoncture, l'art ce n'est pas l'or, mais qui sait?

Du 19 au 22/4. Brussels Expo, place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. De 12 à 19 h. Nocturne le 19 jusqu'à 22 h. Entrée: 15 €. www.artbrussels.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité