Architecture: Victor Horta – Hôtel Aubecq

Une façade reconstituée à même le sol! Conçu en 1899 par Victor Horta, et considéré par l'architecte comme une de ses pièces maîtresses, l'Hôtel Aubecq (situé à l'origine sur l'avenue Louise) a été démoli en 1948 par des investisseurs immobiliers peu scrupuleux.

43818

Heureusement, les pièces de sa façade ont pu être sauvées et entreposées à l'abri… jusqu'en 2001, date de leur acquisition par la Région wallonne. Depuis, un travail de reconstitution, digne d'un chantier archéologique, a été mené pour recomposer, brique après brique, la célèbre façade. C'est chose faite!

Et, en l'honneur du 150e anniversaire de la naissance de Victor Horta, le résultat est visible (sur réservation!) dans un entrepôt bruxellois, tandis que le mobilier de l'hôtel est exposé aux Musées royaux des Beaux-Arts. Une occasion unique de découvrir, à moins de un mètre, une architecture hors du commun, dont certains "détails" sont habituellement perchés à dix mètres du sol!

> Jusqu'au 9/10. Exposition: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles. Du ma. au di. de 10 à 17 h, GRATUIT. Entrepôt, rue Navez 102, 1000 Bruxelles. GRATUIT, mais uniquement visite guidée: 0483/46.15.71. www.aubecq.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité