5 raisons de sortir ce week-end

Expos, théâtre, promenades, concerts, Moustique vous emmène en week-end. Bon amusement.

952397

#1 L.E.A.R

Namur

Dans un salon, six acteurs racontent à leur manière l’histoire du Roi Lear. Ils s'adressent à leurs invités d’un soir ; leur partition est rodée, leur présence conviviale, leur récit vif et enjoué. Après un long moment, le cadre dans lequel ils évoluent ne tient plus ; ils ne parviennent plus à s’accorder, ils ne parviennent plus à s’adresser aux invités et tout se casse la gueule…

Du 4 au 12 octobre 2013 au Théâtre de Namur

 

#2 Festival comme à la maison

Bruxelles

Entre acoustique et électrique, entre salle et jardin, le Festival Comme à la maison fait la part belle aux découvertes et clôture la saison estivale des festivals.

Samedi 5 octobre à la Maison des musiques

http://www.festivalcommealamaison.be/

 

#3 Hors limites

Sous le titre Hors Limites, le Bota pose un regard sur la carrière exceptionnelle de Jo Delahaut, chef de file de l'abstraction belge au travers d'une rétrospective d'une rare qualité. A voir jusqu'au 3/11

www.botanique.be

 

#4 La nocturne des Coteaux

Liège

Moment incontournable du début de l'automne, laissez-vous guider par 20.000 bougies à travers les ruelles, les impasses, les terrasses et les escaliers des Coteaux de la Citadelle. sur fond de musique, de spectacle et de rire.

Notre sélection:

Les projections des élèves de l'institut secondaire Saint-Luc de Liège sur trois écrans flottants à trois mètres de hauteur ainsi que – une autre de leurs réalisations – des pictogrammes projetés sur divers objets géométriques et…sur les remparts de la Citadelle (boulevard du 2e Lanciers). Inventif!

La cathédrale d'arbres: dans les jardins de l’Hôtel Somzé (Féronstrée 94), une forêt d’arbres symbolise l’intérieur d’une cathédrale. Un décor somptueux digne d’accueillir la toute nouvelle maquette en bronze de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert

La restauration de l'école d hôtellerie et de tourisme (Hors-Château 132): boulets-frites dans ses restos, stand avec escargots, tartiflette et soupe, dégustation commentée de vins dans sa cave. Ambiance sympa.

La nocturne des musées: A l’occasion de la Nocturne des Coteaux 2013, les collections permanentes du Grand Curtius, du Musée d’Ansembourg, du Musée des Beaux-Arts (BAL) et du Musée du Luminaire (MULUM) sont gratuites de 18 à 22h00.

#5 Orphelins

Bruxelles

Un appartement chic, aux lignes claires. Un cocon. Un jeune couple, Helen et David, s’apprête à dîner à la bougie et au vin blanc. Leur riz basmati est gâché par l’arrivée de Liam, le frère d’Helen, qui débarque le t-shirt et les mains rouges de sang. Que s’est-il réellement passé? Les révélations au compte-goutte du jeune homme vont les plonger dans un cauchemar. Très vite, les digues cèdent, la violence explose. Celle du dehors, que l’on refuse de voir derrière les volets baissés. Une violence causée par la peur. La peur des autres, des jeunes, des étrangers. Celle de prendre le bus, de marcher en rue. Celle qui stigmatise, qui pousse au crime, à dire qu’on n’est pas raciste… Mais à voter pour des partis qui attisent la haine.

Créé en 2009, Orphelins de l’Anglais David Kelly nous pose une seule question. Mais une putain de bonne question. Quelles sont les valeurs que nous voulons vraiment défendre aujourd’hui? A chacun de nous d’apporter une putain de bonne réponse. Sur la scène du Poche, trois formidables comédiens tendent un élastique qui menace à tout moment de nous péter à la figure. Alors on rit. La mâchoire serrée. De peur que ça n’arrive pour de vrai. – E.R.

> JUSQU'AU 19/10. Théâtre de Poche, chemin du Gymnase, 1000 Bruxelles. www.poche.be

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité