45.000 affiches de Michel François

Michel François. 45.000 affiches! À Hornu, au Mac’s, 45 palettes portent effectivement chacune mille affiches de 180 x 120 cm.

135585

Et chaque visiteur est convié à emporter "son" affiche. Une seule! Ce qui suppose – on l’a expérimenté – une interrogation sur son choix. Ai-je envie d’emporter cette fillette plantée dans ses baskets rouges, qui pousse un grand "waouh" à l’atterrissage des avions? Ou plutôt ce néon brisé ou ce mur de gros cailloux? Le regard va de l’affiche empilée à la même collée au mur. On s’interroge sur ce que l’œuvre éveille en nous…

Belle démarche de Michel François, dont les photos, converties en affiches et bien mises en scène, deviennent dans leur empilement fluctuant des sculptures en évolution. Très présents dans son œuvre, les enfants sont mis à l’honneur, non pas dans leur habituel atelier, mais dans la première salle du musée. Des affiches de l’artiste ont été détournées par des enfants conviés à poursuivre ici ce vivifiant barbouillage.

> Jusqu’au 29/1. Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu. 10-18h. Billet combi avec l’expo Perles de Liberté: 6 €/4 €. 065/65.21.21, www.mac-s.be

Plus d'actualité