3 idées pour sortir à Bruxelles lors des Journées du Patrimoine

Bruxelles, m’as-tu vu? Sous ce titre teinté d’autodérision, Bruxelles se la joue festive pour célébrer, à son tour, les 25 ans des Journées du Patrimoine ces 14 et 15 septembre.

936315

Estaminets, restos, salles de cinéma et de spectacles, parcs… tous ces lieux (une bonne centaine!) chics ou plus populaires où les Bruxellois, et les autres, ont adoré – et adorent toujours – sortir, danser, manger, se cultiver, ou simplement voir et être vus, vous invitent à (re)découvrir “Bruxelles, ma belle”. Le programme est souvent enchanteur. Nous, on voudrait voir et être vus dans ces lieux-ci:

La promenade “À la recherche des cinémas perdus”

C’est à Bruxelles, en 1895, que les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, présentent leur première projection officielle. Bientôt, notre capitale comptera 170 salles obscures, aujourd’hui disparues ou réaménagées. Mais ce passé a laissé quelques jolies traces. Par exemple, la salle au décor de faune africaine du Grand Eldorado à l’UGC De Brouckère. Ce rallye pédestre de 2 heures part à leur découverte.
> Le 14/9 à 10h et le 15/9 à 10h et à 14h. Rendez-vous devant le Mokafé, galerie du Roi 9, 1000 Bruxelles. Réservation obligatoire: 02/563.61.53.

Les ateliers de la Monnaie

S’il y a bien un lieu où il s’agissait, au XIXe siècle, de voir et d’être vu, c’est la Monnaie, une des principales maisons d’opéra d’Europe. Elle l’est toujours. Elle est aussi un extraordinaire conservatoire de métiers – confection de décors, costumes, perruques… – voués à créer le rêve. À l’occasion des Journées, on pénètre dans l’envers du décor.
> Le 14/9 uniquement, de 10 à 18h. Visites guidées d’une durée de 45 minutes. Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles.

La brasserie Verschueren

Située sur le parvis de Saint-Gilles, la brasserie Verschueren n’a pas grand-chose à envier aux cafés mythiques (Falstaff, l’Archiduc, Greenwich, etc.) du centre-ville. Fondée en 1880, elle servira de local à la Résistance pendant la guerre et deviendra aussi le lieu de rendez-vous des supporters de l’Union saint-gilloise. Aujourd’hui, une clientèle branchée y côtoie, surtout le dimanche, jour de marché, les Saint-Gillois de toutes origines. À compléter par l’expo M’as-tu vu au Grand Parvis de Saint-Gilles? dans l’ancien cinéma Aegidium. Concerts acoustiques l’après-midi.
> Brasserie Verschueren, les 14 et 15/9, de 9h à minuit. Parvis de Saint-Gilles 11-13, 1060 Bruxelles.
> Expo M’as-tu vu au Grand Parvis de Saint-Gilles?, les 14 et 15/9, de 10 à 18h, à l’ancien cinéma Aegidium. Parvis de Saint-Gilles 18, 1060 Bruxelles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité