Ces mauvaises habitudes que les experts en productivité vous conseillent d'abandonner

Plusieurs habitudes s'avèrent avoir généralement un impact négatif sur la productivité au travail. Mais attention: cela dépend aussi d'une personne à une autre.

Marché de l'emploi
Personnes travaillant dans des bureaux avec leurs ordinateurs ©BelgaImage

Vous avez sûrement déjà eu ce sentiment de vous mettre au boulot mais d'être moins, voire beaucoup moins efficace que d'habitude. Début d'année, une étude britannique s'était attachée à déterminer les moments de la journée où cette productivité était à son sommet ou, au contraire, la moins forte. Mais l'heure ne fait pas tout. Il existe également des bonnes et des mauvaises habitudes qui influencent notre célérité au travail. C'est ce que constatent une série d'experts en productivité interrogés par le Huff Post britannique et qui identifient sept comportements susceptibles d'être délétères à la qualité de votre activité professionnelle.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Bien commencer la journée: un moment crucial

Le premier de la liste, c'est le fait de se jeter sur son téléphone dès le réveil. S'il peut servir de réveil, notre cher portable nous incite aussi à regarder directement ses mails et à parcourir les réseaux sociaux à peine les yeux ouverts. Il vaudrait mieux faire d'abord une autre activité, car elle donnera le ton de la journée.

De façon assez similaire, il est déconseillé de faire du travail sa première activité de la journée. À la place, il est préférable de faire un effort physique, une séance de détente, se préparer tranquillement son petit-déjeuner, etc. Votre santé mentale vous en remerciera.

Arrive ensuite le moment où vous vous mettez au boulot. Certains travailleurs commencent alors par rédiger une to-do list. Pour les experts en productivité, ce serait le meilleur moyen pour se sentir débordé dès le début, ce qui aurait irrémédiablement un effet démoralisant et négatif pour entamer la journée. Vous pouvez toutefois déterminer la veille trois tâches à accomplir le lendemain en priorité.

Il est également déconseillé de commencer votre journée de travail avec des discussions difficiles (que ce soit avec un collègue ou aussi avec un conjoint ou un enfant d'ailleurs). Cela risque de vous pomper toute votre énergie dès le début. Si vous devez avoir ces conversations, il vaut mieux que cela se fasse plus tard dans la mesure du possible.

Une fois que vous êtes véritablement lancé, le piège serait de s'éparpiller au travail, jonglant entre votre tâche principale, les mails, les sollicitations de collègues, etc. Moins il y a d'éléments de distractions, mieux c'est. Reste à les identifier, leur nature pouvant être très différente d'une personne à une autre. Une fois cela fait, vous pouvez faire en sorte de vous en charger avant de vous remettre au boulot.

Prenez également soin de ne pas délaisser votre santé mentale. Il faut juste déterminer ce qui vous fait du bien. Si vous avez besoin de pauses, par exemple pour vous défouler ou pour parler avec des amis, etc., faites-le!

Enfin, certaines personnes font l'erreur de se conformer à un modèle préétabli qui en réalité ne leur correspond pas. C'est ce qui fait dire aux coachs que si l'un des conseils cités ci-dessus n'est pas du tout adapté à leur façon d'être et se révèle plus néfaste qu'autre chose, il vaut mieux le laisser tomber plutôt que de persister à l'adopter. La quête d'une meilleure productivité doit faire l'objet d'une analyse individuelle, chacun étant différent dans sa manière d'être.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité