
Travail : les 6 types de mails impolis que vous recevez probablement
La boîte mail de l’employé de bureau moyen est chaque jour submergée par un flux ininterrompu de mails. Et dans cette masse de messages, certains peuvent parfois être impolis, agressifs, inutiles ou juste agaçants, parfois sans intention malveillante derrière. Jusqu'où peuvent-ils aller ? Voici les six profils de collègues que vous êtes peut-être vous-même, mais qu'il est préférable d'éviter.
Oublier la politesse
Commencer votre mail de manière inamicale n'est pas la meilleure idée pour instaurer une relation professionnelle agréable. C'est pourtant pas si difficile, taper "bonjour" prend littéralement une seconde.
Écrire des romans
Certains collègues ont la fâcheuse tendance à s'éterniser dans un courriel au lieu d'aller droit au but. Résultat : les mails ressemblent davantage à des pavés illisibles. Respectez le temps des autres.
Faire des fautes
Un message illisible peut être aussi causé par un nombre incalculable de fautes d'orthographe ou de grammaire. Relisez-vous.
Avoir la critique facile
Autre chose grossière que vous pouvez faire lorsque vous envoyez des mails, mais que l'on déconseille fortement : critiquer ses collègues par écrit. Les courriels peuvent être envoyés au mauvais destinataire ou transférés accidentellement.
Répondre pour rien
Il y a toujours un collègue pour répondre à tous les courriels et créer un fil de discussion inutile, pour cliquer sur "répondre à tous" même quand cela ne concerne personne d'autre ou, dans un autre style, pour mettre la terre entière en copie.
Être (trop) peu professionnel
Il ne faut pas dépasser les limites du travail.