Une séparation complète entre le travail et notre vie privée est-elle vraiment souhaitable ?

Depuis la pandémie du coronavirus, la frontière entre vie privée et travail n’a jamais été aussi floue. Le télétravail est entré dans les mœurs et fait désormais partie du quotidien de bon nombre de travailleurs. Faut-il s’en inquiéter ?

Frontière travail/vie privée: est-elle vraiment souhaitable?
© D.R

Selon Marcello Russo, professeur de comportement organisationnel à l’Université de Bologne, « nous ne pourrons jamais vraiment séparer notre travail de notre vie personnelle ». Et cela ne serait d’ailleurs pas nécessairement une mauvaise chose !  « Nous serons toujours tentés de penser à notre famille lorsque nous traiterons des problèmes de travail et il est rare que les gens puissent échapper aux communications professionnelles lorsqu'ils sont à la maison. Cette frontière entre nos deux vies est perméable », explique-t-il dans The Conversation.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Enrichissement travail-famille

Pourtant, empêcher les travailleurs de penser à leur vie de famille serait profitable pour les entreprises car cela leur ferait gagner en productivité. Une séparation complète entre vie privée et travail serait également bénéfique pour les employés, qui pourraient enfin arrêter de s’angoissser avec leur travail lorsqu’ils sont à la maison, et ainsi profiter pleinement de leur vie de famille.

 

Alors, pourquoi une séparation nette de notre vie privée et de notre travail n’est-elle pas souhaitable ? « La littérature a largement montré que vie professionnelle et vie privée peuvent être des alliées. Lorsque nous ressentons des émotions positives dans l'un de nos rôles, cela peut influencer l'autre. Ce concept ‘d'enrichissement travail-famille’ nous invite à intégrer au maximum nos différents rôles en partant du principe qu'ils peuvent s'enrichir mutuellement », répond le professeur.

Besoin d'une idéologie alternative

De plus, le Covid-19 a rendu la séparation encore moins réalisable, et certaines personnes ne veulent d’ailleurs pas renoncer à l’intégration de leur travail sur leur lieu de vie : « Non seulement cela rend la vie à la maison plus gérable, mais certains pensent que cela apporte un changement radical et plus d'humanité sur le lieu de travail », renseigne Marcello Russo. « Bien qu'il soit encore tôt pour tirer des conclusions, il est possible que l'intégration prolongée et forcée entre le travail et les rôles familiaux ait suscité le besoin d'une idéologie alternative et plus durable du travail à domicile. Il faut sortir de l'idée qu'un travailleur doit être dévoué à son travail ou que les travailleurs idéaux sont ceux disponibles 24h/24 et 7j/7 ».

 

Selon le professeur de l’Université de Bologne, intégrer le travail à notre vie privée de manière « saine » et « respectueuse » pourrait nous aider à développer des « émotions positives » qui découlent du travail bien fait dans notre vie de famille, et vice-versa. Bien entendu, ceci dépend des préférences individuelles de chacun. C’est pourquoi les entreprises devraient consulter leurs travailleurs avant de prendre des décisions dans ce domaine, conseille Marcello Russo.

Pour le professeur, nous ne nous dirigeons pas vers une plus grande séparation entre le travail et la vie privée, « alors mieux vaut aller vers une réalité qui nous profite plutôt que de rendre les deux côtés de notre vie plus difficiles », conclut-il.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité