

Les dentistes sont les professionnels de santé qui se chargent du diagnostic, du traitement et de la prévention de toutes les anomalies et maladies de la bouche et des dents : le métier va donc du soin des caries à la dévitalisation des dents, en passant par le détartrage, la pose de bridge ou de fausses dents, le blanchiment des dents, etc. Le titre de dentiste généraliste est protégé par la loi : il faut avoir fait un master en sciences dentaires, puis poursuivre avec une spécialisation en dentisterie générale qui dure un an.
Le salaire moyen des dentistes est déterminé par plusieurs facteurs. Le plus important d’entre eux est le secteur dans lequel ils exercent. En effet, les chirurgiens-dentistes ont le choix d’exercer en tant que salarié dans une structure publique ou alors d’entamer une carrière libérale en ouvrant leur propre cabinet ou en intégrant une structure privée.
Le salaire net d’une dentiste fonctionnaire varie selon sa localisation ainsi que son ancienneté. Il fluctue entre 2800 euros et 3500 euros net par mois. Travailler dans le secteur public reste cependant la voie la moins choisie par ces professionnels étant donné que seulement 10 % des diplômés en chirurgie dentaire font le choix de devenir fonctionnaires.
Les 90 % restants décident d’exercer en tant que professionnel libéral. Leur salaire est alors plus difficile à estimer avec exactitude, étant donné qu’il dépend d’un nombre de critères beaucoup plus important :
En moyenne, le salaire net d’un dentiste généraliste indépendant est estimé à environ 7700 euros par mois.
Il est important de noter qu’un dentiste spécialisé en orthodontie ou en parodontologie gagne un salaire plus élevé que celui des généralistes. Les spécialistes sont habilités à pratiquer certains traitements spécifiques. Les chirurgiens-dentistes spécialistes en orthodontie, par exemple, pratiquent la pose d’appareils dentaires permettant de redresser les dents. Ces soins spécialisés étant plus onéreux, ceci se répercute sur le montant de leurs honoraires et donc sur leur salaire.
Les avantages extralégaux proposés varient selon le secteur d’activité privé ou public. Les plus répandus sont :
Ces avantages peuvent être perçus par des employés des structures publiques ou des cabinets privés : ils sont discutés lors de la signature du contrat de travail. Un chirurgien dentaire qui exerce en son propre nom se versera quant à lui les avantages qu’il souhaite.
Comme c’est le cas pour tous les métiers, le salaire net d’un dentiste varie selon le pays dans lequel il exerce. En France par exemple, le salaire moyen d’un professionnel libéral varie autour de 6100 euros net/mois, ce qui est plus bas qu’en Belgique. Pour ce qui est du secteur public, en France, le salaire moyen de ces chirurgiens dentaires varie entre 2800 et 3500 euros brut par mois, ce qui est équivalent aux moyennes belges. En Allemagne, les chirurgiens et chirurgiennes dentaires gagnent en moyenne 35 523 euros/an, plaçant la profession à la huitième place des métiers avec le salaire d’embauche le plus élevé. Dans un souci d’objectivité, il faut toutefois garder en tête que ces salaires sont établis selon des facteurs tels que les charges ou encore le coût de la vie qui varient énormément d’un pays à l’autre.