Pension : voici le nombre d’années que les Européens peuvent espérer passer à la retraite

La réforme des pensions est sur toutes les lèvres. Sujet épineux remis constamment sur la table, tant en Belgique que chez nos voisins français. Mais combien de temps peut-on en profiter réellement ?

Image de la manifestation de ce samedi en France en réaction à la réforme des pensions © Belga Image

C’est l’objet de cette carte, publiée via Reddit. Celle-ci tente de déterminer le nombre d’années que les Européens peuvent espérer passer à la retraite. En croisant l’espérance de vie moyenne de chaque pays avec l’âge fixé du départ à la pension, on parvient à déterminer le nombre d’années que l’on pourrait passer à la pension.

En tête de classement ? La France, avec plus de 20 ans. Et la Belgique dans tout ça ?

Source: Reddit

Bon milieu de classement

Avec un départ à la pension fixé actuellement à 65 ans en Belgique, mais prévu pour 67 ans en 2030 (l’un des plus hauts du classement) et une espérance de vie moyenne de 81,8 ans (84 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes), on estime que le Belge peut espérer bénéficier de sa pension pendant environ 16,7 années. Une durée relativement moyenne au sein des pays européens.

À lire aussi : Sécurité sociale : les jeunes auront-ils droit à une retraite ?

Cependant, avec le changement de l’âge des pensions fixé à 67 ans pour l’horizon 2030, cette durée reculerait à 14,7 années. Un taux qui ferait chuter la Belgique dans le bas du classement et sous la moyenne européenne. A titre d’information, la moyenne est de 15,14 ans. Et la dernière marche du classement est occupée par le Kosovo dont les habitants peuvent éventuellement bénéficier de la pension durant 7,5 ans.

Et l’Hexagone ?

Alors que nos voisins français sont justement en train de revoir leur système de pension, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur leur situation. Actuellement, l’âge de départ à la pension est prévu à 62 ans. Il passera à 63 ans en 2027 et d’ici 2030, sera fixé à 64 ans. Et non 65 ans, comme évoqué par Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale.

A lire aussi: Réforme des pensions : le dossier suscite à nouveau des tensions dans la majorité

En France, l’espérance de vie est un rien plus élevée que chez nous. Elle tourne autour des 82,35 ans (85,3 ans pour les femmes et 79,4 pour les hommes). Couplée à un départ plus rapide à la pension, les Français pourraient bénéficier de leur retraite, à l’heure d’écrire ses lignes, durant plus de 20 années. 20,7 ans pour être plus précis. Ce qui en fait le taux le plus haut d’Europe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité