Quels sont les pays avec les meilleures conditions de travail ?

Nous sommes classés en bonne position parmi les pays offrant les meilleures conditions de travail.

un homme va au travail en belgique
© Unsplash

5

Cette analyse de l’assureur William Russel agrège 5 critères : salaire moyen, congés de maternité, temps de travail moyen, salaire minimum et congés payés.

10e

Le Danemark mène la danse devant la Finlande et la Norvège. La Suède se classe huitième, la France sixième et la Belgique, dixième.

42

La Suède est la moins généreuse avec les mamans, avec 12 semaines de congé de maternité, juste devant la Belgique, avant-dernière avec 15 semaines. Notons les 42 semaines accordées par l’Irlande.

Zéro

Les États-Unis (29e) sont les plus généreux en salaire moyen, avec 74.738 $ (contre 62.054 $ au Danemark et 59.601 $ en Belgique). Mais ils n’accordent aucun congé de maternité ou congé payé.

Le dernier

Le Mexique détient la lanterne rouge de ce classement de 30 pays. En cause, son faible salaire moyen, son salaire minimum et son temps de travail hebdomadaire.

Le point final

Certes, il y a mieux, mais notre pays n’est objectivement pas le plus à plaindre quant à ses conditions de travail. Loin de là. Notamment par rapport aux droits du travail. Sur ce point précis, c’est la Lituanie qui possède la législation la plus favorable aux travailleuses et aux travailleurs. Puis, la Finlande, le Portugal, la Lettonie. Ex aequo, à la cinquième place, suivent la Belgique, la France et la Suède. Le classement de notre pays devrait bientôt évoluer favorablement. Le gouvernement fédéral a, en effet, entériné, il y a quelques semaines, un “job deal”, autrement dit un accord qui cherche l’équilibre entre flexibilité et liberté dans le travail. La semaine de quatre jours sans perte de salaire est ainsi d’application sous certaines conditions. Cette dernière mesure fait l’objet d’une certaine admiration, notamment en France où d’aucuns regrettent qu’elle ne soit, chez eux, qu’au stade des balbutiements.

Sur le même sujet
Plus d'actualité