Les meilleures (et pires) destinations où s’expatrier

Envie d’ailleurs ? De tenter l’expérience de l’expatriation ? Ou tout simplement la bougeotte ? Voici le top 10 des meilleurs pays où s’expatrier !

Ou s'expatrier ?
© Unsplash

Chaque année, InterNation, la plus grande communauté d’expats met sur pied son désormais célèbre classement des meilleurs pays où tenter l’expérience de s’expatrier. Pour ce faire, ils interrogent bon nombre d’expatriés sur leurs vécus et axent leur classement autour de trois grands axes : La vie au travail, la qualité de vie en général et le coût de la vie. C’est ainsi que plus de 54 pays sont passés au peigne fin et classé. Devinez quoi ? Le rapport vient de sortir

Les 3 meilleurs pays pour s’expatrier

Le grand gagnant du classement cette année est le Mexique où la facilité de s’intégrer et le coût de la vie relativement bas lui donne la première place du classement ! Cependant, la sécurité est l’un des désavantages les plus sérieux dans cette destination où l’insécurité – notamment pour les femmes – propulse le Mexique presque au dernier rang.

La seconde marche du podium est attribuée à l’Indonésie où le cout de la vie très peu élevée séduit. Et c’est Taiwan qui clôture let top 3. Sa stabilité financière et la sécurité ambiant lui obtiennent la 3e marche du podium.

Les 3 pires pays où s’expatrier

Dernier pays du classement, le Kuwait se place à la dernière place du classement où tous les indicateurs de l’étude sont mauvais. Cependant, le salaire sur place permettrait de vivre assez confortablement.

La Nouvelle-Zélande devance d’un rien le Kuwait. Le pays du Seigneur des Anneaux ne convainc pas. En cause ? Des salaires jugés trop bas et un coût de la vie exorbitant…

Enfin, c’est Hong-Kong qui occupe la troisième pire place du classement. “Alors que 70 % [des interrogés] ont répondu que s’installer dans ce pôle financier a amélioré leurs perspectives de carrière, ils ont aussi dit qu’ils n’étaient pas satisfaits de la qualité de vie dans cette ville”peut-on lire dans les colonnes du quotidien hongkongais The Standard. En termes de “sécurité”, de “stabilité politique” et de “facilité à se loger”, Hong Kong se trouve à la dernière place.

Petite surprise de ce classement, l’Italie apparait dans le top 10 des pays les moins propices à l’expatriation. La Dolce Vita peine à gagner le cœur de ses expats. Plusieurs raisons à cela. Premièrement, la bureaucratie et l’administration locale en découragent plus d’un. De plus, les salaires n’y seraient pas convaincants, le marché de l’emploi morose et les possibilités de développement de carrière presque inexistante… Pour ces raisons, l’Italie perd de nombreux points. Cependant 71% de ses expatriés se déclarent satisfaits de leurs vies dans la botte.

Le top 10 des meilleures destinations

1. Mexique
2. Indonésie
3. Taïwan
4. Portugal
5. Espagne
6. Émirats arabes unis
7. Vietnam
8. Thaïlande
9. Australie
10. Singapour

Sur le même sujet
Plus d'actualité