Le boom de l’entrepreunariat en cinq chiffres

2021 est historique en termes de création d’entreprises. Effet Covid ou véritable tendance?

des créateurs d'entreprises
© Adobe Stock

+ 12,2 %

En 2021, 119.830 entreprises ont vu le jour en Belgique. C’est 13.000 de plus qu’en 2020.

9e fois

Le nombre de créations d’entreprises est en évolution constante depuis 9 ans.

+ 7 %

Bruxelles est à la traîne avec une augmentation deux fois moins importante qu’en Wallonie, même si la Flandre reste leader en la matière.

60 %

Les hommes (60 %) entreprennent davantage que les femmes, mais la croissance des entreprises créées par des femmes est plus importante.

5 ans

Au-delà de cinq ans, plus de 4 entreprises sur 5 existent toujours, surtout en province de Luxembourg.

Le point final

Depuis 2014, Graydon, Unizo et UCM publient l’Atlas du créateur, véritable radioscopie en temps réel de l’activité entrepreneuriale dans notre pays. L’augmentation spectaculaire du nombre d’entreprises peut être expliquée, entre autres, par un report de créations d’entreprises par les candidats entrepreneurs, refroidis par la crise sanitaire. Le Brabant flamand est la province la plus entreprenante du pays, le Brabant wallon, la plus prolifique en Wallonie. C’est le secteur des services qui enregistre le plus grand nombre de starters, suivi par les professions libérales et la construction. L’an passé, le pays a compté pas moins de 9,2 nouvelles entreprises pour 1.000 habitants. En Wallonie, ce chiffre est de 7,3 créations/1.000 habitants et Bruxelles frise la dizaine. Dans ce contexte, l’Union des classes moyennes propose de poursuivre l’amélioration du statut social des travailleurs indépendants et le maintien des réductions de cotisations sur le premier engagement, mais aussi le monitoring de l’impact de la fin du moratoire sur la survie des entreprises. Il s’agit enfin de poursuivre sur cette lancée en favorisant l’esprit d’entreprendre dans les cursus scolaires et les compétences entrepreneuriales.

Sur le même sujet
Plus d'actualité