Adieu jupe et talons! Les hôtesses d’une compagnie aérienne porteront un pantalon et des baskets

La direction ukrainienne affirme avoir «compris» les plaintes des hôtesses de l’air sur l'ancien costume, à la fois "sexualisé" et peu adapté de Skyup Airlines.

Adieu jupe et talons! Les hôtesses d’une compagnie aérienne porteront un pantalon et des baskets
@Capture d’écran Facebook

Les jupes, tailleurs et hauts talons, c’est fini chez la compagnie aérienne ukrainienne Skyup Airlines. Cette dernière a décidé de faire évoluer son code vestimentaire et désormais, les femmes pourront porter des pantalons et des baskets. C’est ce que vient d’annoncer la société qui compte ainsi privilégier le bien-être de ses employées. Car ces dernières n’ont pas manqué de faire remarquer le manque de confort de leurs anciens accoutrements, avec un impact inévitable sur leur travail au quotidien.

À bas le costume «conservateur»!

Comme l’explique la compagnie aérienne, à cause des hauts talons portés constamment, les hôtesses de l’air avaient souvent mal aux pieds. Certaines avaient leurs jambes gonflées. C’est le cas de l’une d’entre elles, Alexandrina Denysenko, hôtesse depuis sept ans, qui a raconté à Reuters pourquoi elle approuvait le choix de sa direction. «Les chaussures à talons sont belles, je ne le conteste pas, mais les pieds souffrent et enflent à la fin du vol. Les baskets sont absolument cools. […] Si un équipage doit faire un atterrissage dans l’eau et une évacuation, les talons peuvent endommager l’échelle et il ne sera pas très confortable de nager en jupe», déclare-t-elle.

Face à ce type de problème, SkyUp Airlines dit avoir étudié la question et avoir décidé d’abandonner les éléments «conservateurs» de l’ancienne apparence de ses employées. Une agence spécialisée dans la mode a été mobilisée et après avoir interrogé les hôtesses, ce nouvel uniforme «qui incarne l’esprit de la modernité» a été mis au point. «Nous avons compris que nos hôtesses de l’air ne voulaient pas être perçues comme sexualisées et enjouées», explique à la BBC la responsable du marketing de SkyUp Airlines, Marianna Grygorash. «Nous avons découvert que malgré le fait que l’image d’une hôtesse de l’air soit très romancée, leur travail exige beaucoup d’entraînement physique».

C’est pourquoi les femmes pourront porter des baskets blanches, un pantalon, un t-shirt blanc à la place du chemisier et un petit foulard en soie porté sur le costume. Les tresses pourront également remplacer le chignon ou la queue de cheval. «Si le monde entier et toutes les fashionistas portent des baskets, pourquoi ne pas les amener dans l’aviation?», demande une autre hôtesse de l’air dénommée Zoryana qui se réjouit de ce changement. L’uniforme sera officiellement adopté le 22 octobre prochain. Les hommes auront également un nouveau costume avec un costume léger à la place du gilet et un t-shirt au lieu d’une chemise, là encore dans un soucis de confort. SkyUp Airlines ne possède pas de ligne aérienne en Belgique. La plus proche est celle de Paris-Beauvais à destination de Kiev.

Sur le même sujet
Plus d'actualité