Remco Evenepoel favori du Giro: quelles sont les étapes décisives à ne pas manquer ?

Le champion belge a déjà revêtu le maillot rose de leader du Tour d'Italie, mais si tous les chemins mènent à Rome, la route sera longue et semée d'embûches.

Remco Evenepoel favori du Giro: quelles sont les étapes décisives à ne pas manquer ?
Belga

Maillot rose de leader après le prologue, Remco Evenepoel ne s'attend pas à rester en tête durant tout le Tour d'Italie. Le dernier vainqueur de la Vuelta le sait, un grand tour se gagne sur la longueur. D'autant plus sur ce Giro dont la troisième semaine risque d'être décisive à plus d'un titre. Voici les étapes à ne pas manquer.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mardi 9 mai, 4e étape: Venosa - Lago Laceno

Remco a déjà annoncé qu'il comptait perdre son maillot rose lors de cette étape, qui sera diffusée en direct sur RTL Club. En effet, si la première semaine est plutôt pour les sprinteurs, cette 4e étape se déroulera sur un plateau avec quatre cols de moyenne catégorie. Les derniers kilomètres faisant tout de même en 8,8% en moyenne. Ce sera la première occasion pour le Belge de jauger ses adversaires.

Vendredi 12 mai, 7e étape: Capua - Gran Sasso d'Italia

Première étape de montage et première arrivée au sommet au terme d'une étape de 218 km, une des plus longues du Giro. L'ascension finale, à Campo Imperatore, s'étend sur 26,5 km à 3,4% en moyenne. Mais les quatre derniers km auront un dénivelé de 8%. La véritable bataille commencera ce jour-là.

Dimanche 14 mai, 9e étape: contre-la-montre de Cesena

On sait que Remco est un spécialiste du contre-la-montre. Il aura l'occasion de le prouver une nouvelle fois lors de cette 9e étape de 34 km complètement plate. L'occasion de s'affirmer en lider maximo du Giro?

Vendredi 19 mai, 13e étape: Borgofranco d’Ivrea - Crans Montana

Etape de montagne avec trois ascensions et une arrivée en Suisse, au sommet de Crans Montana, soit 13 km à 7,4%. On grimpera à plus de 2.400 mètres d'altitude. Et pourtant, ce n'est pas ce qui s'annonce de pire pour les coureurs. La troisième semaine devrait, en effet et sans aucun doute, être  épique.

Dimanche 21 mai, 15e étape: Seregno - Bergame

207 kilomètres de course, quatre cols et une descente vers Bergame, dans la vallée du Pô. 195 km pour entamer cette troisième semaine fatidique.

Mardi 23 mai, 16e étape: Sabbio Chiese - Monte Bondone

Après un petit jour de repos dont les coureurs auront bien besoin, nous voilà dans les Alpes. Cinq cols répertoriés dont une arrivée au sommet à Monte Bondone: 20,3 km d'ascension à 6,7% en moyenne.

Jeudi 25 mai, 18e étape: Oderzo - Val di Zoldo

Arrivée au sommet après une montée finale en deux temps: 6,3 km 8,8% en moyenne, une petite descente et les ultimes 2,6 km à 6,6%.

Vendredi  26 mai, 19e étape: Longarone - Tre Cime di Lavaredo

On dépasse une nouvelle fois les 2000 mètres d'altitude avec cinq ascensions dont le Passo Valparola à 2184 mètres, le Passo Giau à 2226 mètres et l’arrivée finale, les Tre Cime di Lavaro, estimée à 2315 mètres... Avec trois derniers kilomètres à 13% ! Une étape qui s'annonce décisive avant un ultime contre-la-montre où tout se jouera.

Samedi 27 mai, 20e étape: Tarvisio - Monte Luscari

Même si les écarts sont grands entre les différents coureurs, cette ultime étape à la veille de l'arrivée à Rome pourrait tout faire basculer. Il s'agit d'un contre-la-montre de 18 km en montagne... Avec les 7 ultimes kilomètres à 12,3% de dénivelé! L'étape qui décidera qui remportera le Tour d'Italie 2023. Allez Remco !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité