
10 choses à savoir sur Erling Haaland avant le match Manchester City-Arsenal
Famille sportive
Erling Haaland naît le 21 juillet 2000 à Leeds, en Angleterre, dans une famille de sportifs. Son père Alfie était footballeur pro et jouait alors pour le club de la ville, en Premier League. Alors que sa mère, Gry Marita Braut, est une ancienne heptathlète. Il grandit cependant en Norvège et est formé au club de Bryne FK.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Carrière linéaire
Il découvre le foot pro à 15 ans avec son club formateur, puis part dans le plus grand club norvégien: Molde FK. Il claque une vingtaine de buts en deux saisons, puis rejoint le Red Bull Salzbourg en 2019. Il marque 28 buts en Autriche. S’ensuivent des transferts au Borussia Dortmund durant deux ans et demi, puis à Manchester City.
Genk
La Belgique l’a découvert un peu plus tôt que le reste de l’Europe puisque le 17 septembre 2019, pour son premier match de Ligue des Champions, il atomise le Racing Genk de Felice Mazzu en plantant un triplé. Les médias belges ont vite compris qu’ils avaient eu affaire à un phénomène.
Nike
Considéré, à 22 ans, comme le meilleur avant-centre du monde, Erling Haaland a planté 49 buts en 44 matchs pour City en moins d’une saison. Toutes les marques ont essayé de l’associer à leur image, et c’est finalement Nike qui a raflé la mise. Montant du contrat: 23 millions d’euros par an durant dix ans.
Roy Keane
L’été dernier, “le Cyborg” pouvait signer à Manchester United. Mais il a choisi City, notamment parce qu’il supportait le club quand son père y jouait. Alfie Haaland y a d’ailleurs a terminé sa carrière après un tacle terrible (et volontaire) de Roy Keane, joueur de United.
Machine à marquer
Précoce, Erling Haaland chasse les records. Il a marqué neuf buts dans un match de U20 entre la Norvège et le Honduras. Il est aussi le plus jeune et le plus rapide à atteindre la barre des trente buts en LDC, en seulement 25 matchs.
Détente
Sa capacité de détente est l’un de ses atouts majeurs dans le jeu aérien, et l’origine d’un record méconnu. Il détient toujours le record du saut en longueur sans élan pour un enfant de moins de six ans, avec un bon de 1,63 mètres réalisé en 2006.
Rap
Avec ses équipiers Erik Tobias Sandberg et Erik Botheim, Erling Haaland a brièvement tenté une carrière dans le rap, sous le nom de Flow Kingz.
Michu
Il cite régulièrement Zlatan comme son idole mais son joueur préféré est le beaucoup plus confidentiel Michu. L’Espagnol a fait rêver les supporters de Swansea, en Premier League, entre 2012 et 2015.
Hygiène de vie
Pour mener à bien sa carrière, il s’inspire cependant de Cristiano Ronaldo et de son hygiène de vie. Partisan d’une vie tranquille, il sort peu, ne se permet aucun écart alimentaire et protège même constamment ses yeux pour garder sa capacité de réflexe intacte.