10 choses à savoir sur Kevin De Bruyne, capitaine des Diables Rouges

Domenico Tedesco a tranché, ce sera le nouveau capitaine des Diables Rouges. Si son comportement n’est pas toujours exemplaire sur le terrain, sa carrière parle pour lui.

© BelgaImage

Tronchiennes

Si la carrière de KDB a tout du conte de fée, le nom de son premier club ne fait pas tellement rêver, puisqu’il commence au KVV Tronchiennes, dans la commune où il naît le 28 juin 1991.

Genk

À 8 ans, il rejoint le AA Gent. Et en 2005, il atterrit dans le club qui le fera connaître, le KRC Genk. Il fait ses débuts pros en août 2009 et impressionne instantanément tout le pays. Avec Genk, il remporte le titre en 2011 et participe à la Ligue des champions.

Mourinho

En 2012, Chelsea le signe et le prête directement au Werder Brême, en Allemagne. Il y casse la baraque et revient à Londres à l’été 2013 avec l’espoir d’être la pièce maîtresse du plan de José Mourinho. Mais KDB joue peu et repart en Allemagne, à Wolfsburg. L’entraîneur portugais est souvent moqué pour être passé à côté d’un tel talent.

Allemagne

De Bruyne a complètement explosé à Wolsfburg. Acheté 21,5 millions d’euros en janvier 2014, il partira pour presque quatre fois ce prix à Manchester City un an et demi plus tard. Avec les Loups, il claque 24 buts et 42 assists en 84 matchs, et est élu joueur de l’année en Allemagne en 2015.

Angleterre

Le premier coach de KDB à City était Manuel Pellegrini. Mais c’est bien avec Pep Guardiola que De Bruyne prend sa dimension internationale. Quatre titres de champion d’Angleterre, une FA Cup, deux trophées de joueur de l’année (2020 et 2021): KDB est un des meilleurs joueurs du monde.

Records

S’il a tout de même déjà planté 164 buts depuis le début de sa carrière, KDB est surtout l’un des plus grands donneurs d’assists de l’histoire. Il est codétenteur du record de passes décisives sur une saison en Angleterre (20 en 2019-2020). Avec 21 caviars en en 2015 avec Wolfsburg, il partage aussi le record allemand avec Thomas Müller.

Larmes

Je ne pleure jamais. Mariages, funérailles, naissances, ce n’est rien, je suis un roc. Mais si on m’enlève le football? Laissez tomber, je ne peux pas y arriver”, a-t-il livré en 2019 au média The Player’s Tribune.

Couilles

Personne n’a oublié son interview à la sortie de la victoire contre la Suède à l’Euro 2016 malgré un mauvais match. “Je m’en bats les couilles, tant qu’on gagne. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent.” KDB a toujours traîné une image de boudeur peu patient, surtout en équipe nationale, où il atteindra les 100 sélections cette année.

Capitanat

Et pourtant, le voici capitaine de notre sélection. Un brassard appelé à le responsabiliser dans le vestiaire et à le canaliser sur le terrain. Fini les gestes de mauvaises humeurs envers ses équipiers. Tedesco veut de la grinta.

Voisin

Totalement ambidextre, De Bruyne a développé son pied gauche grâce à son voisin. “Quand Kevin était enfant, son voisin lui interdisait d’utiliser le pied droit car il abîmait la pelouse et les fleurs”, a raconté le journaliste Kristof Terreur.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité