
Diables rouges avant Suède-Belgique: ce qui va changer avec Tedesco
Exit l'ère Martinez. Exit la génération dorée. Des changements sont en vue chez les Diables avec le début de l'ère Tedesco. Le sélectionneur italo-allemand (« tedesco » signifie « allemand » en italien, ça ne s'invente pas) risque d'en surprendre plus d'un. Ce fut déjà le cas lors de la présentation de sa première sélection. Mais dans ses manières, aussi... En conférence de presse, l'attaquant Loïs Openda a d'ailleurs lâché : « Ce n'était pas le Club Med avec Martinez, mais les règles vont changer sous Tedesco ». Essayons de comprendre comment.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le Brad Pitt du football européen
Vous vous souvenez du film Moneyball (Le Stratège) dans lequel Brad Pitt incarne un entraîneur de baseball qui mène son équipe à la victoire grâce aux statistiques ? Domenico Tedesco est un peu dans cette lignée. Il est adepte d'une approche basée sur les données et les statistiques et est fan du jeu Football Manager qui permet à tout un chacun de devenir entraîneur. Un jeu qui est devenu un phénomène dans le monde du football quand il a découvert avant tout le monde les capacités de certains joueurs avant tout le monde, comme Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti ou Roberto Firmino. Pour Tedesco, cette approche a bien fonctionné pour lui à Schalke (jusqu'à un certain point) et, dans une moindre mesure au Spartak Moscou. C'était plus compliqué ailleurs. A voir ce que ça va donner avec les Diables... En tout cas, c'est une approche innovante.
🡢 À lire aussi : Le film à ne pas manquer: Le Stratège (Moneyball)
Changer pour mieux gagner
« Mon idée du football est qu’il faut s’adapter au type de joueurs que l’on a et aux forces que l’on a dans l’équipe », a-t-il dit dans une interview à Sky. Dans ces conditions, on peut imaginer que Tedesco n'hésitera pas à changer son système de jeu et ses joueurs. Ce qui tranchera avec la méthode beaucoup plus conservatrice de Martinez – lequel faisait plutôt confiance à une équipe-type et un style de jeu reproduit à chaque rencontre.
Place aux jeunes !
La première sélection de Tedesco comme sélectionneur des Diables a confirmé que la page de la génération dorée était bel et bien tournée. Après les départs d'Eden Hazard et de Tobby Alderweireld, c'est un autre pilier, Axel Witsel, qui n'a pas été repris. Du Mondial 2014 au Brésil, ne restent que les piliers Thibaut Courtois, Jan Vertonghen, Thomas Meunier, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Mais il est bel et bien question de donner leur chance aux jeunes comme Roméo Lavia, milieu de terrain de 19 ans qui évolue à Southampton en Angleterre. En charge de remplacer Axel Witsel, tout comme Orel Mangala (25 ans, Nottingham) et Amadou Onana – qui joue un cran plus haut (21 ans, Everton) -, l'avenir s'annonce radieux au milieu du jeu. En attaque, Loïs Openda est prêt à jouer avec Lukaku en pointe. Seule la défense inquiète, mais ce n'est pas nouveau... Quoi qu'il en soit, ce seront de nouveaux Diables qui fouleront la pelouse ce vendredi soir à Stockholm contre la Suède. Avec comme objectif, l'Euro 2024 en Allemagne.
🡢 À lire aussi : Diables Rouges : voici la première sélection très attendue de Tedesco (et les snobés)
KDB nouveau capitaine
Kevin De Bruyne sera le nouveau capitaine des Diables Rouges après la retraite internationale d'Eden Hazard, a communiqué l'Union belge de football (URBSFA) mardi. Thibaut Courtois et Romelu Lukaku ont eux été nommés vice-capitaines. Soit les trois piliers des nouveaux Diables, les trois grands anciens de la génération dorée qui ont comme mission de tirer leurs jeunes coéquipiers vers la victoire.