Plus de pays, une compétition plus longue... La Coupe du Monde 2026 se dévoile sous un format XXL

Le prochain Mondial de football s'annonce titanesque, avec plus de 100 matchs et une compétition reformatée afin d'accueillir tous les prétendants au titre.

Coupe du Monde 2026
Le trophée de la Coupe du Monde de football, le 10 janvier 2017 ©BelgaImage

Vous aimez le football et vous voudriez que le plaisir de regarder la Coupe du Monde dure plus longtemps ? Bonne nouvelle pour vous puisque selon le New York Times, la FIFA va bel et bien approuver une réforme du Mondial qui devrait en étoffer la programmation. En invitant de nombre plus grand de pays qu'à l'accoutumée, la compétition devrait compter 24 matchs supplémentaires, pour un total de 104 matchs répartis sur une quarantaine de jours. Le journal américain affirme que cette décision devrait être confirmée lors du congrès annuel de la fédération internationale, qui a lieu cette semaine dans la capitale rwandaise, Kigali.

Vers une préservation des groupes à quatre

Concrètement, depuis 1998, la configuration du Mondial était la suivante: 32 participants répartis en huit groupes de quatre lors d'un premier tour, avant les matchs éliminatoires de la phase finale. Désormais, il devrait y avoir 48 équipes. Autrement dit, près de quart de tous les États membres de la Fifa pourront s'affronter lors de cette compétition.

La question, c'était de savoir comment caser tout ce beau monde dans l'organigramme de l'événement. Il était un temps question de créer une phase de groupes par trois équipes. Cela aurait donné un total d'environ 80 matchs, soit le même nombre qu'en 2022. Le souci avec cette configuration, c'est que cela aurait augmenté le risque de voir deux pays s'accorder pour écarter un concurrent, avec un résultat faussé.

Finalement, il semble donc que ce soit l'option de douze groupes à quatre équipes qui l'ait emporté. Cette phase se déroulerait donc comme à l'accoutumée. S'en suivrait a priori une étape supplémentaire, les seizièmes de finale, avant que le schéma habituel ne se poursuive (huitièmes, quarts, demis, et enfin la finale).

La Coupe du Monde 2026, qui aura lieu en Amérique du Nord (à la fois aux USA, au Canada et au Mexique) deviendrait ainsi la plus grande édition de son histoire. Elle devrait également engendrer des revenus plus importants, avec un gain total de 11 milliards de dollars sur la saison 2022-2026, soit 4 milliards de plus qu'au cours de la période précédente. Pour l'instant, la Fifa n'a pas officiellement confirmé les dires du New York Times mais cela pourrait ne pas tarder. D'après le quotidien américain, la fédération pourrait déjà se prononcer ce mardi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité