"Wir schaffen das", le nouveau slogan des Diables rouges est très politique

"Wir schaffen das". En allemand dans le texte. Ca ne vous rappelle pas quelque chose?

 Wir schaffen das , le nouveau slogan des Diables rouges est très politique

En bonne entreprise, l'Union belge de football a décidé de changer deux ou trois choses à l'image des Diables rouges pour faire oublier le fiasco du Mondial au Qatar. C'est donc tout naturellement qu'un nouveau slogan est désormais  attaché à notre équipe nationale afin de l'aider à se qualifier pour l'Euro 2024. Exit le #DevilTime, le nouveau slogan qui sera repris en hashtag sur tous les réseaux est: "On peut le faire". Ou plutôt "Wir schaffen das". En allemand dans le texte parce que c'est la troisième langue officielle du royaume et que l'Euro se déroule en Allemagne.

"Wir schaffen das". C'est aussi l'expression utilisée par Angela Merkel en 2015 pour faire face à la crise des réfugiés. "Nous pouvons le faire/Nous y arriverons". Sous-entendu: "Nous sommes capables d'intégrer tous ces nouveaux arrivants dans notre pays". Cette petite phrase est passée à la postérité. Elle signifie l'ouverture de l'Allemagne comme terre d'accueil. Mais elle a aussi été récupérée par le parti d'extrême-droite AfD pour dénoncer la politique migratoire du pays, organiser des manifestations anti-migrants et anti-Merkel... Et grimper dans les sondages.

Ainsi, les Diables rouges se retrouvent avec un slogan très politique collé à leur maillot. Volontaire ou involontaire? On a du mal à penser que l'équipe marketing de l'Union belge ne soit pas au courant de la pérennité de la phrase de Merkel. Mais a-t-elle conscience de sa récupération par l'extrême droite? Qui a dit que le foot n'était pas politique?

Sur le même sujet
Plus d'actualité