Vélo électrique ou traditionnel, avec lequel fait-on le plus d'exercice?

Le vélo électrique permet de garder une activité physique régulière et est un bon moyen de se convertir au vélo traditionnel.

@ Unsplash

Selon une étude publiée dans la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives, l’effort physique fourni est plus important chez les cyclistes qui possèdent un vélo électrique plutôt qu’une bicyclette classique.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant deux ans 10.000 adultes européens répartis dans trois groupes : les cyclistes, les non-cyclistes et les cyclistes en vélo électrique. Ils ont ainsi pu déterminer leur activité physique associée à leur moyen de déplacement.

Il s’avère que les cyclistes en vélo électrique ont tendance à parcourir des distances plus longues que les cyclistes classiques (9,4km pour les premiers, contre 4,8 km pour les seconds). L’intensité de leur activité physique et leur dépense énergétique est ainsi légèrement plus élevée.

«Le résultat de cette étude n'est pas étonnant. Si l'on repousse le moment où l'effort devient pénible, ce qui est le cas avec le vélo électrique, on arrive à en faire plus. Et quand on en fait plus, on sort de l'inactivité physique et on s'approche de l'activité sportive. Donc si la sortie en vélo électrique est beaucoup plus longue qu'en vélo musculaire, ça compense!», explique Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital de Foch, interrogé par Slate.

En effet, les cyclistes en vélo musculaire ont tendance à parcourir des distances moins longues pour leurs trajets quotidiens et à l’abandonner pour la voiture lorsque la météo n’est pas clémente, par exemple.

De plus, bien qu’assistés, les cyclistes en vélo électrique fournissent eux aussi un effort musculaire et d’endurance cardiorespiratoire. Ainsi, les personnes qui n’ont pas l’habitude de pratiquer une activité physique, fourniront un effort pratiquement équivalent aux cyclistes entrainés qui utilisent un vélo traditionnel.

 

Cependant, des études contradictoires sur le sujet existent. Dans un épisode d’ « Envoyé Special » diffusé en mai 2021, le médecin du sport Jean-Christophe Miniot affirmait que le gain pour la santé du vélo électrique était « très très faible » : « Puisqu'on ne sort pas de sa zone de confort. À mon sens, ce n'est pas du sport ».

Le vélo électrique reste toutefois une bonne solution pour garder une activité physique régulière, selon Nicolas Barizien. C’est également, et surtout, un bon moyen de se convertir au vélo traditionnel, ou au sport en général : « Certaines personnes se remettent à une activité physique par le vélo électrique, y prennent goût et passent au vélo musculaire par la suite », estime-t-il.

Sur le même sujet
Plus d'actualité