
LeBron James a battu un record vieux de 40 ans : "C'est surréaliste"

La superstar des Los Angeles Lakers, LeBron James, est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA en saison régulière, dépassant la marque mythique, longtemps jugée indépassable, de 38.387 points, établie en 1984 par une autre légende de la planète orange Kareem-Abdul Jabbar, mardi à Los Angeles.
Tutoyant toujours l'excellence à 38 ans, "King" James, qui compte de nombreux autres records, sacré champion NBA à quatre reprises, MVP à quatre reprises, champion olympique à deux reprises, a réussi cet exploit au long cours lors de sa vingtième saison. Il a inscrit les 36 points requis lors du match disputé à Los Angeles perdu contre Oklahoma City (130-136). James disposait déjà du record de points marqués en playoffs (7.631 points).
🇺🇸🏀 FLASH | #Lebron James est devenu cette nuit le meilleur marqueur de l’histoire de la #NBA avec 38 390 points, et devance Kareem Abdul-Jabbar.
— Cerfia (@CerfiaFR) February 8, 2023
Un exploit
"C'est surréaliste parce que je ne m'en étais jamais fait un objectif", a déclaré le champion mardi, après être devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. "King" James s'est aussi dit prêt à continuer à "jouer encore quelques années". Avec désormais 38.390 points -série en cours-, "LBJ" a supplanté de deux unités l'ancien record établi par Kareem Abdul-Jabbar le 5 avril 1984 en 1560 rencontres. James n'est né que 8 mois plus tard. Un exploit réalisé dans sa vingtième saison, soit plus de la moitié de sa vie, après son 1410e match.
"Je n'ai jamais voulu vraiment devenir meilleur marqueur, alors je suis juste heureux de l'être. Je veux juste avoir de la longévité, être capable d'être le meilleur possible chaque soir", a-t-il réagi sur TNT.
🡢 À lire aussi : Air Jordan, l’histoire d’une basket culte
Interrogé par une ancienne idole des Lakers, Shaquille O'Neal, quant à savoir si sa performance historique faisait de lui désormais le plus grand joueur de l'histoire de la NBA, James a répondu d'une pichenette: "je vais laisser tout le monde en décider, ou en parler, mais c'est une grande discussion de salon de coiffure".
L'ancien recordman Kareem Abdul-Jabbar, qui était présent dans la salle pour voir tomber son record, s'est aussi exprimé dans une interview accordée à TNT après la performance de son désormais successeur au sommet des tablettes. "La carrière de LeBron est celle de quelqu'un qui avait prévu de dominer ce jeu. Et c'est en cours depuis presque 20 ans maintenant Vous devez lui donner du crédit pour juste la façon dont il a joué et pour la façon dont il a duré et dominé. Il a cette essence indéfinissable qu'on appelle le leadership."