Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur des Diables rouges, Franky Vercauteren nommé directeur technique

L’entraîneur italo-allemand a été choisi par la Taskforce de l’Union Belge. Il devient officiellement le successeur de Roberto Martinez.

Domenico Tedesco © Belga

Après plus d’un mois d’attente, les dirigeants du football belge ont enfin tranché : Domenico Tedesco est le nouvel entraîneur des Diables rouges. Au chômage depuis son licenciement du côté de Leipzig, le jeune entraîneur de 37 ans aura pour mission de relancer la Belgique après une Coupe du monde (très) compliquée.

Il succède donc à Roberto Martinez qui était parvenu à envoyer notre pays en demi-finale de Coupe du monde en 2018.

Plébiscité par les joueurs, Thierry Henry ne sera donc pas le nouveau coach fédéral. Au même titre que Mauricio Pochettino, Joachim Löw ou André Villas Boas. Ces trois profils étaient beaucoup trop chers pour la fédération qui a préféré se tourner vers un jeune aux dents longues.

Dans un communiqué de l’Union belge, le nouveau sélectionneur a réagi à sa nomination. : “J’ai eu un bon sentiment lors de notre première discussion et nous étions immédiatement sur la même longueur d’onde. Je suis vraiment motivé et je suis très impatient de commencer. C’est un grand honneur pour moi d’être le nouvel Entraîneur fédéral de la Belgique.”

Dans la dernière ligne droite, il a devancé Peter Bosz, libre depuis son aventure éreintante avec Lyon. Tout va venir très vite pour l’Italien qui a grandi en Allemagne. Les Diables disputent leur premier match contre la Suède fin mars pour la qualification à l’Euro 2024. Quelques jours plus tard, ils affronteront l’Allemagne pour un match de gala à Cologne. La Mannschaft accueillera cette compétition et est déjà qualifiée pour sa Coupe d’Europe.

L’ancien entraîneur de Schalke 04, Spartak Moscou et Leipzig s’était entendu avec la fédération sur les termes du contrat depuis quelques jours, mais il lui restait à se libérer de son contrat d’avec Leipzig, qui l’avait licencié en septembre dernier – il touchait encore des indemnités. Si cela a pris plus de temps que prévu, l’affaire a été finalisée en ce début de semaine et Tedesco est arrivé ce mercredi en Belgique. Il doit être présenté en fin d’après-midi à Tubize.

Vercauteren nouveau directeur technique

Roberto Martinez parti, la Fédération devait donc nommer un nouveau directeur technique. Sans surprise, elle s’est tournée vers Franky Vercauteren, annoncé depuis quelques jours. “Je suis très enthousiaste à l’idée de relever cette nouvelle étape importante dans mon parcours professionnel, que je préparais depuis un certain temps déjà. Entre 2008 et 2009, j’ai déjà travaillé pour l’URBSFA, mais j’ai pu remarquer que celle-ci a fortement évolué entre-temps dans le sens positif du terme. La Belgique a aussi la chance de pouvoir compter sur de nombreux talents depuis ces dernières années, mais il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et il est de notre devoir de préparer l’avenir. Ce n’est pas suffisant d’être fort sur le papier ; le plus important est de traduire nos qualités en réalisant des résultats sur le terrain, et ce, avec toutes nos équipes nationales. Cela doit être notre ambition.”, a expliqué le nouveau directeur technique.

Peter Bossaert, CEO de l’Union belge a également expliqué les choix réalisés : “Avec la Taskforce, nous avons pris beaucoup de temps ces dernières semaines pour discuter de nos choix sportifs pour l’avenir. L’alchimie avec Domenico Tedesco est apparue directement lors de notre première discussion. Il était notre premier choix. Il est partisan du football que nous prônons : énergique avec beaucoup de pressing vers l’avant. Nous croyons fortement en notre génération de footballeurs. Ce sera à notre nouvel Entraîneur fédéral de travailler avec eux et de nous conduire vers de nouveaux succès. Avec Frank Vercauteren, nous allons disposer d’un profil purement footballistique avec une grande expérience internationale au plus haut niveau. Il est exactement la personne que nous recherchions. Tous les éléments sont maintenant réunis pour continuer à engranger les succès avec l’URBSFA.”

Vercauteren et Tedesco s’adresseront à la presse ce mercredi sur le coup de 16h.

Sur le même sujet
Plus d'actualité