Football : 10 choses à savoir sur William Still, l'entraîneur belge au parcours rêvé en France

En France, la sensation de la saison est belge. Le plus jeune coach de l’histoire de notre championnat impressionne avec sa série d’invincibilité au Stade de Reims.

William Still
© BelgaImage

Famille footeuse

William Still naît le 14 octobre 1992. Il grandit à Grez-Doiceau, dans le Brabant wallon. Le football rythme déjà le quotidien de la famille: les trois frères jouent au foot dans la région, l’une de leurs sœurs joue au OHL, et l’autre arbitre. Dans leur jardin, deux goals se font face et un terrain est tracé à la chaux.

Provincial

En équipe première, Will Still joue au RFC Grez-Doiceau, à Rixensart et à Wavre-Limal, mais délaissera progressivement son rôle de joueur provincial au profit d’une carrière d’analyste puis d’entraîneur pro. Il est cependant encore aujourd’hui inscrit dans un club de 2e provinciale dans le BW et joue dès qu’il le peut.

Université de football

À peine majeur, il part en Angleterre et rejoint le Myerscough College, à Lancashire. Il y suit un cursus en Football coaching, et profite d’un partenariat pour devenir assistant des U14 de Preston North End, club de deuxième division anglaise.

Saint-Trond

Il revient en Belgique avec un diplôme et des capacités d’analyste vidéo, se présente aux différents clubs pros du pays, et c’est finalement Saint-Trond, alors en D2 et dans lequel il a joué petit, qui le prend à l’essai. Le coach Yannick Ferrera est rapidement conquis.

Standard

Le tandem remporte la Proximus League et ramène Saint-Trond dans l’élite. En 2015, le Standard vient les chercher. Ils remportent une Coupe de Belgique à la fin d’une saison mitigée, mais sont remerciés quelques mois plus tard.

Précoce

En avril 2017, il signe au Lierse, comme adjoint de Frederik Vanderbiest. Quand le coach saute, Still devient entraîneur principal à seulement 24 ans. Bilan: 21 points sur 27. En 2018, le Lierse est déclaré en faillite et il file au Beerschot.

Re-précoce

Après avoir une nouvelle fois participé à la montée en D1A comme adjoint, il devient le plus jeune coach de division 1, à 28 ans, quand le T1 Hernan Losada rejoint les États-Unis en janvier 2021. En fin de saison, le club lui préfère Peter Maes et Still rejoint Reims, en Ligue 1 française, comme adjoint.

Stade de Reims

Le coach Oscar Garcia quittant le club en octobre 2022, Still retrouve une position d’entraîneur principal. Ne disposant pas du diplôme adéquat, son club paie 25.000 € d’amende par week-end. Mais il bat le record du club en restant invaincu depuis quatorze matchs. Un récent nul 1-1 au PSG a notamment marqué les esprits. Ne pouvant obtenir son diplôme avant juin, il coûtera au total 575.000 € à son club.

Fratrie

Ses deux frères ont suivi sa voie. Tous deux passés par Saint-Trond comme analystes, Edward est aujourd’hui à la tête de l’équipe d’Eupen, en Pro League, avec Nicolas, le cadet de la famille dans son staff.

En crampons

Will Still aime le terrain mais adore surtout les data, comme d’autres coachs de sa génération. Notamment Domenico Tedesco, nouveau T1 des Diables rouges.

Sur le même sujet
Plus d'actualité