David Goffin veut réintégrer le Top 30 : "Il y a eu trop de matchs à pile ou face l'an dernier"

David Goffin (ATP 53) a également dévoilé ses objectifs pour 2023 à Melbourne alors qu'il s'apprête à faire son entrée en lice à l'Australian Open, le premier grand rendez-vous de la saison, contre le Français Laurent Lokoli (ATP 176), issu des qualifications. Sorti du Top 50 en juin dernier pour la première fois depuis 2013, le Liégeois, 32 ans, aspire ainsi à se refaire le plus rapidement possible une place au soleil.

David Goffin
Le joueur belge entame 2023 avec les idées claires et un bel objectif. © Belga Image

"L'objectif de classement, c'est de réintégrer le Top 30 et de retrouver une place de tête de série dans les tournois du Grand Chelem", a-t-il expliqué. "Je pense que c'est un objectif envisageable et atteignable, sachant que j'ai encore un très bon niveau de tennis. Je peux encore battre de très bons joueurs, comme je l'ai montré l'année dernière. Et je serais satisfait si j'y arrive. Maintenant, cela signifie bien performer dans les plus gros tournois. J'ai en tout cas toujours cette envie de sortir de belles prestations sur des grands courts. C'est ce qui me fait vibrer encore."

David Goffin sait en tout cas ce qu'il lui sera nécessaire pour rejouer un rôle en vue sur le circuit. La constance. L'an dernier, il avait ainsi remporté un titre, à Marrakech, et atteint les quarts de finale à Wimbledon, mais aussi subi 15 éliminations au premier tour en tournoi ! "J'ai connu une saison avec beaucoup de hauts et de bas", a-t-il poursuivi.

"Il y a eu trop de matchs qui se sont terminés à pile ou face et qui du coup m'ont échappé, alors que je n'aurais pas dû me retrouver dans cette situation avec une meilleure gestion et plus de calme. Il y en a certainement eu une dizaine. Cela passera par un travail sur mes points forts à l'entraînement, sur ma solidité du fond du court, sur la régularité à haute intensité, pour retrouver cette confiance et cette sérénité qui vont m'aider en match sur une longue période.

La semaine à Auckland a été un peu difficile en raison de la pluie, avec des matchs en indoor, puis une défaite contre Gasquet où le score ne reflète pas la physionomie de la partie, mais je trouve que mon niveau de jeu s'améliore au fil des jours. Je suis content et je pense être prêt pour l'Australian Open."

A lire aussi: David Goffin, au sujet de la retraite de Federer: "Une personne qu’on adore tous"

Sur le même sujet
Plus d'actualité