Coupe du monde 2022: l'Argentine et Messi l'emportent au bout d'un match de légende

Au bout d'un match au suspense extrêmement intense, l'Albiceleste a fini par l'emporter aux tirs au but face à la France.

Lionel Messi lors du match Argentine-France, au stade de Lusail (Qatar) le 18 décembre 2022 ©BelgaImage

Lauréate en 1978 et 1986, l'Argentine a remporté la troisième Coupe du monde de son histoire en s'imposant aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b.) dans une finale légendaire contre la France dimanche à Lusail au Qatar.

Messi décroche le titre ultime qui lui manquait

Face à une équipe de France amorphe, l'Argentine a profité de sa domination pour ouvrir le score sur un penalty transformé par Lionel Messi après une faute d'Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria (23e). Bien en jambes, Di Maria a ensuite doublé l'avance de l'Albiceleste en étant à la conclusion d'une contre-attaque parfaitement menée (36e). Dans les cordes, la France a pu compter sur un Kylian Mbappé en feu en fin de match pour arracher les prolongations. Mbappé a d'abord transformé un penalty provoqué par Randal Kolo-Muani (80e) avant d'égaliser 60 secondes plus tard d'une volée à l'entrée du grand rectangle (81e).

Dans les prolongations, Messi a pensé offrir la victoire à l'Argentine (109e) mais Mbappé a égalisé sur un nouveau penalty après une faute de main de Gonzalo Montiel (118e) pour envoyer les deux équipes aux tirs au but. Aux tirs au but, Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni ont manqué leur tentative tandis que les Argentins ont marqué leurs quatre tirs pour décrocher leur 3e Coupe du monde.

Sur le même sujet
Plus d'actualité