Voici pourquoi la finale de la Coupe du monde a lieu à 16 heures ce dimanche et non en soirée

Si les demi-finales ont lieu à 20 heures (heure en Belgique), ce n’est pas le cas de l’apothéose du Mondial au Qatar.

le trophée de la coupe de monde sera levé ce dimanche lors de la finale
© BelgaImage

La finale de la Coupe du monde 2022 a lieu ce dimanche 18 décembre, à 16h00 (heure en Belgique), au Lusail Stadium et ses 80.000 places. La petite finale, la veille, se tiendra également à 16h00.

Alors que les deux demi-finales du Mondial au Qatar ont lieu à 20h00, il est légitime de se demander pourquoi il n’en est pas de même pour la finale.

À lire aussi : Coupe du monde 2022: l'équipe du Maroc rassemble les peuples

La réponse est à chercher du côté de la FIFA. Depuis plusieurs années, l’instance dirigeante du football mondial veille à ce que les finales de ses plus grandes compétitions, donc de la finale de la Coupe du monde, se déroulent à un horaire le plus correct possible pour un maximum de pays à travers le monde vu l’audience planétaire de l’événement. Ce n’est donc pas principalement en fonction des impératifs du pays hôte que la finale a lieu à 16 heures au lieu de 20 heures, par exemple.

À titre de comparaison par rapport à la situation européenne, il sera 18 heures au Qatar au moment du coup d’envoi de la finale ce dimanche. À New York, il sera 10 heures du matin et 23 heures à Pékin.

En 2018, en Russie, la finale entre la France et la Croatie avait débuté à 17 heures (heure belge).

Sur le même sujet
Plus d'actualité