Messi perd son sang froid au Mondial: «Qu’est-ce que tu regardes, imbécile ?»

Ce vendredi, l'Argentine a gagné son match face aux Pays-Bas mais la tension était si haute que Messi n'a pu cacher son agacement.

Messi au Qatar
Lionel Messi lors du quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas au Mondial de footbal, le 9 décembre 2022 à Al Daayen (Qatar) ©BelgaImage

Les Argentins ont eu peur mais finalement, ils ont fini par l'emporter face aux Néerlandais, lors du quart de finale de la Coupe du Monde. Ils peuvent être contents: leur ennemi héréditaire, le Brésil, est hors-course et ils représentent désormais le seul pays américain encore en course. Mais la victoire a été arrachée aux tirs au but, avec un résultat final de 4-3. Un écart minime qui reflète une tension palpable. En témoigne aussi la réaction de Lionel Messi pendant et après le match, avec notamment un échange tendu capté par les caméras.

Messi aurait-il répondu à une provocation néerlandaise?

Lionel Messi a pourtant de quoi être aux anges. Il a été élu homme du match et son équipe continue en demi-finale. Si elle remporte les deux matchs suivants, elle lui offrira sa première Coupe du monde. Un splendide cadeau quand on sait que cela représente très probablement la dernière chance de Messi de tenir la précieuse coupe qui manque à son tableau de chasse.

Mais au cours de la rencontre, les nerfs du joueur ont été mis à rude épreuve. Il y a eu en tout une quinzaine de cartons jaunes et un carton rouge. Une pluie de sanctions qui reflète bien l'ambiance électrique sur le terrain. Une faute commise par Leandro Paredes sur Nathan Aké a même failli provoquer une immense bagarre. Après le match, Messi, encore visiblement affecté, a ainsi lancé un regard noir en direction d'une personne en hors-champ par rapport aux caméras, avant de lui dire «Qu’est-ce que tu regardes, imbécile ? Va par là-bas!» («Qué miras, bobo? Andá para allá!»). Le journaliste qui l'interrogeait à ce moment-là tente de le calmer et l'échange se termine là.

À qui cette attaque de Messi était-elle destinée? D'après TyC Sports, l'Argentin se serait adressé à l'attaquant néerlandais Wout Weghorst. Ce dernier se serait rapproché de lui pendant l'interview et aurait agi de manière provocatrice, du moins du point de vue de Lionel Messi.

Ces prochains jours, les Argentins auront le temps de respirer à nouveau pour calmer les esprits. Leur prochain match n'aura lieu que mardi prochain. Ils affronteront alors la Croatie, vice-championne du monde en titre, qui vient de battre la puissante équipe brésilienne, également lors des tirs au but.

Sur le même sujet
Plus d'actualité