"OUUUUUF", "Miracle !"… : la presse belge soulagée après la victoire des Diables

Le match catastrophique des Diables Rouges a fait perler des gouttes de sueur sur le front des soiristes dans les rédactions belges.

©Belgaimage

Que ce fut compliqué ! L’entrée en lice des Diables rouges a été tout sauf facile. Les Canadiens auraient pu sanctionner à plusieurs reprises la prestation catastrophique des Belges. Les Unes des quotidiens ont longtemps tremblé avant que Michy Batshuayi sorte de sa boîte pour libérer une Belgique en apnée.

Ce matin, comme pour consacrer le messie, c’est au rédempteur que revient le carton central des journaux belges. Mais derrières cette illusion de victoire grandiloquente, le retour à la réalité ne se fait pas attendre.

" Un miracle ! ", titrent les journaux du groupe Sudinfo toujours. En page intérieure, "Trois points pour les Diables… et rien de plus". Rien de plus, si ce n’est un soulagement à la hauteur d’un grand "OUUUUUF" que souffle La DH. Mais après rapidement, les premiers constats. Et c’est la sulfateuse qui est de sortie : "Aussi mauvais que l’arbitre zambien". Le coach Roberto Martinez temporise : "C’était le pire match, mais on a gagné".

Du côté francophone, il n’y a pas grand monde pour retenir le verre à moitié plein. Le groupe L’Avenir y va même d’un sulfureux : "Le Canada braqué par Batshuayi". La Libre s’engouffre dans ce constat : "Le hold-up parfait face au Canada".

Il faut se tourner vers le Nord du pays pour retrouver des titres plus serein. "Mission accomplie en frissonnant", savoure la Gazet van Antwerpen. De Standaard appuie : "Avec une prestation minimum, les Diables vont chercher le résultats maximum".

Finalement, c’est peut être le Nieuwsblad qui fait la synthèse de la presse. Sur sa Une, un Michy Batshuayi tout sourire sous lequel on peut lire : "Frissons jusqu’à la dernière seconde".

Sur le même sujet
Plus d'actualité